Rôle dans Pirates des Caraïbes : Davy Jones,
seigneur des Sept Mers et capitaine maudit du Hollandais Volant.
(dans Le Secret du Coffre maudit et Jusqu'au Bout du Monde - 2006 et 2007)
Rôle dans Harry Potter : Rufus Scrimgeour,
ministre de la Magie succédant à Cornelius Fudge.
(dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie - 2010)
Mais aussi :
- Richard Griffiths
Rôle dans Pirates des Caraïbes : Le roi d'Angleterre, George II.
(dans La Fontaine de Jouvence - 2011)
Rôle dans Harry Potter : Vernon Dursley, oncle moldu de Harry
et époux de Pétunia, la soeur de la mère de ce dernier.
(dans Harry Potter à l'école des sorciers, et la Chambre des Secrets, le prisonnier d'Azkaban, l'Ordre du Phénix et les Reliques de la Mort - 1ère partie - 2001, 2002, 2004, 2007 et 2010)
Notes : Un autre grand vilain de films produits par Disney est bien sûr Davy Jones, l'affreux capitaine à face de poulpe et au coeur enfermé dans un coffre, ennemi juré de Jack Sparrow dans les 2e et 3e volets de la saga Pirates des Caraïbes (2003-2011) ! C'est ce rôle qui, bien qu'il ait porté des prothèses de motion capture durant tout le tournage des deux derniers films de la trilogie de Gore Verbinski, a valu sa réputation internationale et hollywoodienne à Bill Nighy, une des pointures actuelles de la comédie so british !.. Aux côtés de Johnny Depp (encore lui !), Keira Knightley et Orlando Bloom, l'acteur que l'on a un peu plus tard brièvement entraperçu en ministre de la Magie dans le dernier volet de la saga Potter s'est révélé être le plus grand méchant de la saga des Pirates (devant le capitaine Barbossa et Barbe Noire), par son côté cruel, sans pitié mais aussi touchant (son amour maudit pour la déesse Calypso).. Un personnage d'anthologie dans le cinéma des années 2000, auteur de cette célèbre réplique sortie maintes fois de ses entrailles visqueuses : "Est-ce que tu as peur de la mort ?!".
Outre le charismatique Bill Nighy, un autre acteur potterien a fait récemment son apparition chez les Pirates, un comédien que l'on a découvert dès les premières scènes de L'école des sorciers : c'est bien sûr Richard Griffiths, alias l'intarissable oncle Vernon, qui hébergea dix ans durant le pauvre Harry avec sa femme Pétunia (la tante maternelle de ce dernier), mal aimé et brimé à longueur de journée pour la seule raison d'être un sorcier.. Dans le 4e volet de Pirates des Caraïbes, réalisé par Rob Marshall, on le retrouvait ainsi en capricieux roi d'Angleterre !..