- Toby Jones
(dans Harry Potter et la Chambre des secrets et les Reliques de la Mort - 1ère partie -
2002 et 2010)

Rôle dans Harry Potter : Mme Bibine, professeur de vol à Poudlard
et arbitre des matchs de Quidditch
(dans Harry Potter à l'école des sorciers - 2001).
Rôle dans My Week with Marilyn : Lady Jane Clark,
mère de Colin, amoureux de Marilyn.

Rôle dans Harry Potter : Lily Potter (Evans de naissance),
mère défunte de Harry, née-moldu, ancienne épouse de James
et ancienne membre de l'Ordre du Phénix.
(dans pratiquement tous les films Harry Potter - 2001 à 2011)
Notes ; Deux autres films en grande partie britanniques ont marqué les nominations aux Oscars l'année dernière, dans les catégories Meilleur acteur et Meilleure actrice, remportées chacune par (notre champion national !) Jean Dujardin et bien sûr une troisième fois par Meryl Streep (v. La Dame de fer), score égalé au masculin cette année avec Daniel Day-Lewis en Abraham Lincoln.. Honneur aux dames, puisqu'on commence avec celle de la Meilleure actrice, qui a vu Michelle Williams (en ce moment à l'affiche aux côtés de James Franco dans Le Monde fantastique d'Oz) obtenir sa deuxième nomination consécutive dans cette catégorie un an seulement après son rôle dans Blue Valentine aux côtés de Ryan Gosling, autre acteur de sa génération ayant explosé récemment. Et c'est en incarnant cette fois une autre actrice, icône mythique du cinéma mondial, que l'Américaine (au même prénom populaire que la "First Lady" Obama, qui a décerné cette année en direct l'Oscar du Meilleur film à Argo de Ben Affleck) a véritablement percé à Hollywood..
Décidément, jouer à l'écran une personnalité historique ou culturelle réussit à ces acteurs, puisque (pour ceux qui ont suffisamment de talent) ce rôle semble automatiquement leur ouvrir la porte des Oscars !.. Ainsi, outre les deux interprètes triplement récompensés cités plus haut, Jamie Foxx (Ray Charles), évidemment Helen Mirren (The Queen) - que l'on retrouvait récemment dans un autre film sur une personnalité importante du cinéma hollywoodien des années 50, à savoir le réalisateur Alfred Hitchcock, incarné par Anthony Hopkins (déjà nominé aux Oscars pour avoir joué le Président Nixon) - ainsi que Colin Firth (Le Discours d'un roi), ou encore bien sûr la Française Marion Cotillard (Edith Piaf dans La Môme) ont fait partie des incarnations de personnalité les plus convaincantes ces dernières années.. Et sans doute que Michelle Williams en Marilyn Monroe, bien qu'elle n'ait pas remporté la statuette, fait partie de ceux-là. Le film, réalisé par Simon Curtis, retrace la liaison de la plus grande star mondiale de son époque avec un jeune metteur en scène (Eddie Redmayne) nommé Colin Clark lors du tournage mouvementé en terre anglaise du film de l'important acteur et réalisateur britannique Laurence Olivier, intitulé Le Prince et ses danseuses, en 1957.
Mais c'est bien pour vous parler des acteurs d'HP que j'ai retenu ce film, puisque celui-ci a rassemblé un petit paquet d'acteurs de la saga, y incarnant notamment des personnages (parfois très) secondaires, mais rassemblant surtout deux poids lourd : l'un acteur et metteur en scène majeur du théâtre et cinéma britanniques, et occupant un rôle de premier plan dans le film (mais n'apparaissant cependant que dans un seul film de la saga magique), l'autre jouant un rôle secondaire ici mais ayant constitué une partie de la colonne vertébrale de la saga HP, puisqu'elle fut tout au long de la série la meilleure amie du héros à cicatrice en forme d'éclair ! Dix ans après La Chambre des secrets (HP2), l'interprète d'Hermione a retrouvé celui de Gilderoy Lockhart, le fameux auteur de best-sellers qui trompait le monde des sorciers et pour qui la jeune apprentie sorcière ainsi que la plupart de la gente féminine du monde magique avaient le béguin, notamment à cause de son "sourire charmeur".. Interné depuis à l'hôpital Ste Mangouste (non présent dans les films) pour une mauvaise expérience due à la pratique du sortilège d'Amnésie avec la baguette cassée de Ron, son célèbre interprète n'aura pas eu l'occasion de ré-endosser sa robe et ses boucles soyeuses pour revenir charmer les jeunes filles de Poudlard, Hermione en tête.. Ron avait bien fait de casser sa baguette, en fait !..
Outre ces deux protagonistes, trois autres interprètes potteriens faisaient partie du casting de My Week with Marilyn. Tandis que Toby Jones (que l'on retrouvera également au film suivant), qui était bien la voix originale de Dobby (et non son interprète en motion capture), accompagnait "Marilyn" Williams dans tous ses déplacements en tant que journaliste, on a retrouvé deux perles rares dans la filmographie d'HP : tout d'abord un personnage du premier film, disparue ensuite (a contrario des livres), celui de Mme Bibine, l'autoritaire profe de vol à balais effectuant l'arbitrage des matchs de Quidditch, qui était interprétée par Zoë Wanamaker ; enfin l'interprète d'un personnage pourtant décédé, mais néanmoins présent tout au long de la saga.. de par son absence, terriblement manquante à notre héros. En interprétant à merveille Lily, la mère de Harry, Geraldine Somerville aura su incarner avec justesse cette mère idéale tant désirée et pourtant inaccessible, car disparue, retranscrivant parfaitement ce fantasme que J.K.Rowling a elle-même vécu au travers de la perte d'un parent et d'un être cher.. Au-delà du rebondissement surprenant et inattendu survenu dans la seconde partie du dernier volet (la concernant elle ainsi qu'un certain professeur Rogue), c'est ce qui en fait sans doute, en plus d'être une plaque tournante du récit (sans son sacrifice, pas de Harry, ni de série), l'un des personnages les plus attachants de la saga.
Deux petites anecdotes pour finir : Sachez que c'est Simon Curtis, réalisateur du film-ci, qui a lancé Daniel Radcliffe au devant des caméras, en lui faisant faire ses premiers pas à l'écran (du moins le petit) dans David Copperfield, téléfilm développé en 1999 pour la BBC sur la jeunesse du célèbre personnage de roman de Charles Dickens (v. Oliver Twist). Incarnant (déjà) un héros orphelin, Daniel y a sur le tournage notamment côtoyé Maggie Smith, qu'il ne retrouvera que deux ans plus tard, dans l'enceinte-même de l'école des sorciers, sous les habits et le chapeau pointu du professeur McGonagall ; mais aussi Zoë Wanamaker, future Mme Bibine, qui retrouve donc ici Curtis ; et enfin Imelda Staunton, qui incarnera la non moins terrible Dolores Ombrage huit ans plus tard..