- Gary Oldman
Rôle dans La Taupe : George Smiley,
second de "Control" (chef du MI6) qui prend sa retraite tout comme lui
avant d'être contraint de revenir pour enquêter sur la Taupe soviétique envoyée au Cirque.
Rôle dans Harry Potter : Sirius Black,
parrain de Harry et ancien ami de son père (James),
prisonnier d'Azkaban et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, la Coupe de feu, l'Ordre du Phénix
et les Reliques de la Mort - 2e partie - 2004, 2005, 2007, 2011)
- John Hurt
Rôle dans La Taupe : "Control",
chef des Services de renseignement britannique ("Le Cirque"),
contraint de démissionner face à l'annonce d'une Taupe soviétique au MI6.
Rôle dans Harry Potter : Mr Ollivander,
fabricant de baguettes réputé du Chemin de Traverse,
kidnappé plus tard par Voldemort.
(dans Harry Potter à l'école des sorciers, et les Reliques de la Mort - 2001, 2010-2011)
- Toby Jones
Rôle dans La Taupe : Percy Alleline,
membre du cercle privé du Cirque,
qui prend la place de Control à la tête du MI6.
Rôle dans Harry Potter : Dobby l'elfe de maison (VO).
(dans Harry Potter et la Chambre des secrets et les Reliques de la Mort - 1ère partie -
2002 et 2010)
2002 et 2010)
- Ciaran Hinds
Rôle dans La Taupe : Roy Bland,
autre membre éminent du Cirque.

Rôle dans Harry Potter : Abelforth Dumbledore,
frère d'Albus et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie - 2011)
- Roger Lloyd-Pack
Rôle dans La Taupe : L'inspecteur Mendel,
intermédiaire entre Smiley et son équipier Peter Guillam.
Rôle dans Harry Potter : Bartemius Croupton (Sr),
directeur du Département de la Coopération magique internationale au ministère de la Magie
et organisateur du Tournoi des Trois Sorciers.
(dans Harry Potter et la Coupe de feu - 2005)
- Simon McBurney
Rôle dans La Taupe : Oliver Lacon,
fonctionnaire du MI6 chargé du renseignement.
Rôle dans Harry Potter : Kreattur (VO), ancien elfe de maison des Black,
qui continue de veiller sur la vieille maison familiale
au 12, squard Grimmaurd à Londres.
(dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie - 2010)
qui continue de veiller sur la vieille maison familiale
au 12, squard Grimmaurd à Londres.
(dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie - 2010)
Notes : Côté masculin à présent, un autre film présentant là aussi une panoplie d'acteurs de la saga du sorcier à lunettes, a marqué les Oscars 2012. Mais outre son casting impressionnant d'acteurs britanniques reconnus (et pas forcément d'HP, puisqu'on retrouvait également des interprètes aussi réputés que Colin Firth, Tom Hardy, Mark Strong ou encore Benedict Cumberbatch), c'est cette fois un acteur bien connu de la Pottermania qui a réussi à décrocher une nomination en tant que Meilleur Acteur, grâce à son rôle charismatique d'agent secret mutique et so british, sorti de la retraite pour enquêter sur une Taupe infiltrée dans le MI6 des années 70, soit en pleine guerre froide contre les Soviétiques.. À l'opposé d'un James Bond, c'est tout en subtilité que Gary Oldman, très éloigné ici de son rôle paternel de Sirius Black dans HP, et vieilli pour l'occasion, a composé ce rôle taillé sur mesure, tout droit sorti du roman très connu de John Le Carré, auteur britannique (au pseudonyme pourtant français) célèbre outre-Manche, adapté ici par le réalisateur suédois Tomas Alfredson, dont ce n'est que le deuxième long-métrage depuis le remarqué Morse.
Mais le gratin potterien ne comportait pas moins de cinq autres ingrédients dans La Taupe (en anglais Tinker Tailor Soldier Spy), des acteurs qui ont certes incarné des personnages plus secondaires dans la saga, mais qui restent encore aujourd'hui de hautes pointures du cinéma britannique !.. Ainsi l'on retrouvait John Hurt, nominé à deux reprises aux Oscars du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Midnight Express en 1979 puis également à celui du Meilleur Acteur en 1981 pour avoir interprété son plus célèbre rôle : Elephant Man de David Lynch. L'interprète du vieux fabricant de baguettes du Chemin de Traverse, torturé par Voldemort dans HP7 afin qu'il lui déniche une baguette assez puissante pour éliminer une bonne fois pour toute Harry, joue ici le chef des services secrets britanniques sur le départ, puisque mis en difficulté par la connaissance d'une Taupe au sein de son service, qu'il soupçonne être l'un de ses plus proches associés.. Associés parmi lesquels se trouvent notamment Toby Jones (qu'on retrouve après My Week with Marilyn) et Ciaran Hinds, respectivement Dobby et Abelforth Dumbledore, les deux instigateurs du sauvetage du trio (et d'Ollivander) au Manoir des Malefoy à la fin des Reliques de la Mort - 1ère partie !.. Tandis que l'un joue le nouveau chef du MI6, successeur de John Hurt, qui meurt peu après avoir pris sa retraite, l'autre interprète l'un de ses proches alliés. Pendant ce temps, Oldman alias George Smiley (au nom finalement peu adéquat) enquête sur ce petit monde, l'un étant identifié sous le nom de code Tinker, l'autre sous Soldier, en tant que susceptibles suspects identifiés par Hurt, lui-même identifié selon le protocole par le pseudonyme "Control", afin de cacher son identité en tant que chef des Services secrets.
Enfin, alors que l'on retrouvait le doubleur original de l'elfe de maison des Malefoy qui cherche tant bien que mal à essayer de sauver Harry des évènements de la Chambre des Secrets dans HP2, on retrouvait aussi la voix d'un autre elfe, plus aigri : celui de l'autre grande famille de "sang-purs" de la saga, à savoir les Black. Bien qu'apparaissant durant deux scènes dans HP5, Kreattur a bénéficié en VO de deux voix, dont la deuxième fut le comédien Simon McBurney dans HP7.1, peu connu en France, mais que l'on a pourtant récemment entraperçu dans plusieurs blockbusters, tel que le dernier Robin des Bois de Ridley Scott (sorti quelques mois avant le début des Reliques de la Mort) en père Tancred. Ici, on le retrouvait en Oliver Lacon, connu des lecteurs de John Le Carré puisqu'il constitue un personnage récurent dans trois de ses romans, dont celui-ci où il convainc Smiley (alias Oldman, soit son "maître" dans HP !) de sortir de sa retraite pour enquêter. Enfin, on retrouvait de façon furtive Roger Lloyd-Pack en inspecteur associé à Smiley. Connu des fans de la saga de J.K.Rowling pour son rôle (non pas d'Hitler.. mais) de Barty Croupton dans HP4, lui-même maître d'une autre elfe de maison absente des films (la pleurnicheuse Winky), on l'a notamment aperçu dans deux épisodes de la série Doctor Who, drôle de coïncidence quand on sait que le principal protagoniste dans la série (joué par David Tennant), est son fils maudit dans la saga HP (Barty Croupton Jr, Mangemort échappé d'Azkaban qui participe à la renaissance de Voldemort en se transformant toute une année en Maugrey Fol Oeil afin d'attirer Harry jusqu'à lui, et qui se vengera de son impitoyable et incorruptible père qui l'a envoyé en prison, par la même occasion..).