
Rôle dans A.I. : Lord Johnson-Johnson, l'animateur-speaker de la foire anti-mécas.
Rôle dans Harry Potter : Alastor Maugrey "Fol ¼il",
Auror confirmé (censé être) professeur de Défense de contre les Forces du Mal à Poudlard
lors du Tournoi des Trois Sorciers, et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et la Coupe de feu, l'Ordre du Phénix et les Reliques de la Mort - 1ère partie -
2005, 2007 et 2010)
Note : On le sait assez peu : Spielberg a un temps envisagé de réaliser une adaptation de la saga Harry Potter ! En effet, à la fin des années 90, les trois premiers volets de la série de J.K.Rowling étaient déjà sortis en livres, et le succès planétaire de la saga romanesque battait déjà son plein. Alors que le producteur David Heyman avait dégoté pour projet d'adapter cette étrange histoire d'apprenti sorcier orphelin à cicatrice en forme d'éclair pour en faire une saga de films familiaux, Spielby s'était alors un temps intéressé au projet. Cependant, son idée d'adaptation de la saga était très différente de ce qu'Heyman et surtout Rowling avaient en tête : son adaptation serait totalement libre, l'école des sorciers serait délocalisée aux Etats-Unis et l'histoire divisée en trois films. De plus, elle serait sous forme de film d'animation utilisant la technique de la motion capture (à l'époque déjà utilisée par Peter Jackson sur le tournage du Seigneur des Anneaux) et Haley Joel Osment, enfant-star du moment et acteur-vedette du succès mondial Sixième Sens, aux côtés de Bruce Willis, tiendrait le rôle-titre. Malgré toute la magnifique filmographie que nous a offerte Spielberg durant sa vie de réalisateur, vous ne pouvez sans doute pas vous empêcher (comme moi) de vous dire : heureusement que Spielby a abandonné le projet ! Car même si toutes les adaptations de la saga HP sont loin d'être parfaites, voir notre sorcier à lunettes américanisé à ce point et lobotomisé au travers d'une motion capture qui était encore loin d'être au point à cette époque n'aurait sans doute pas eu le même effet ni engendré le même phénomène que celui qui est le sien pour la saga cinématographique actuelle, qui aura tout de même réussi à respecter un minimum la saga littéraire, en gardant les mêmes acteurs sur dix ans et en attisant toujours l'intérêt de nombreux fans en adaptant l'intégralité des sept volets.. Bref, heureusement pour nous, Spielberg ne tiendra pas plus de six mois sur ce projet qui lui paraissait incompatible (d'autant qu'il avait déjà à son compteur deux sagas au succès planétaire : le chapeau et le fouet d'un côté, les dinosaures de l'autre), la motion capture attendra dix ans avant d'être ressortie toute belle du coffre fort (avec le projet de la trilogie Tintin qui le rapprochera justement de Peter Jackson) et Haley Joel Osment figurera finalement dans un autre film de Spielberg, sorti la même année qu'HP1, ce film (on y vient !), il s'agit d'A.I. Intelligence Artificielle.
Considéré, par sa mise en scène très métaphysique notamment, comme un film-hommage de Spielberg à Stanley Kubrick, réalisateur mythique mort deux années plus tôt qui s'était lui-même consacré à un tel scénario, ce film de science-fiction sur un enfant-robot adopté par des parents afin de substituer leur enfant malade est aussi une variation mélancolique du conte de Pinocchio, ce robot doué de compassion tentant de tout faire pour gagner le coeur de ce qu'il considère comme sa mère, mais qui l'abandonnera au prix d'un accident, ce qui le conduira à la recherche de son âme au travers d'un monde futuriste cruel où les hommes, retranchés dans une société dépressive profondément touchée par les conséquences du réchauffement de la planète, tentent de se distraire en détraquant voire détruisant les androïdes qu'ils ont eux-même créés et rendu doués de parole.
C'est justement dans un Flesh Fair, foire à démolition de robots ("mécas" dans le film) où les humains vont se distraire et parier, que l'Irlandais Brendan Gleeson fait une apparition. L'interprète de Maugrey Fol ¼il joue en effet le cow-boy speaker animant le spectacle mis en scène dans une grande enceinte, en montant les paris. C'est contre lui que les gens, troublés par l'authenticité de l'âme presque humaine de David, le "jeune" méca joué par Osment, qui s'est retrouvé là par inadvertance après avoir été abandonné, se rebellent, pensant qu'il s'agit d'un vrai petit garçon qui est sur le point d'être tué, ce qui permet à celui-ci et aux autres mécas faits prisonniers et parfois endommagés de s'échapper. C'est l'un d'eux (Gigolo Joe, joué par Jude Law) qui le guidera ensuite dans toutes ses aventures..
Penn-Eleen, Posté le dimanche 29 décembre 2013 12:36
Hum ah oui tiens c'est lui, je ne l'avais pas reconnu.