Rôle dans Indiana Jones : Le professeur Harold Oxley,
découvreur du Crâne de cristal enlevé par les Soviétiques.
Rôle dans Harry Potter : Mr Ollivander,
fabricant et vendeur de baguettes du Chemin de Traverse,
kidnappé plus tard par Voldemort.
(dans Harry Potter à l'école des sorciers, et les Reliques de la Mort - 2001, 2010-2011)
Mais aussi :
- Jim Broadbent
Rôle dans Indiana Jones : Doyen Charles Stanforth,
professeur au Marshall College, collègue et ami de longue date d'Indiana.
Rôle dans Harry Potter : Horace Slughorn,
ancien professeur de potions qui reprend ses fonctions à Poudlard
ancien professeur de potions qui reprend ses fonctions à Poudlard
selon le souhait initial de Dumbledore.
(dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et les Reliques de la Mort - 2ème partie -
2009 et 2011)
2009 et 2011)
Notes : Dernière partie sur les films de Steven Spielberg ayant comporté dans leurs rangs un ou plusieurs acteurs de la saga du monde des sorciers ! On passe aux films les plus récents maintenant en retrouvant un épisode de la saga Indiana Jones ! Et après avoir débuté cette série avec Les Aventuriers de l'Arche perdue, où un premier acteur potterien avait fait une apparition, passons au dernier film de la franchise, qui a comporté au casting pas moins de deux acteurs ayant notamment rejoints les trois derniers films de la saga HP (l'un étant tout de même revenu pour retrouver un personnage qui apparaissait dès le premier opus) ! Ainsi, l'interprète d'Ollivander John Hurt, avant de retourner sur les plateaux de tournage potteriens de Leavesden pour retrouver son personnage faisant part d'une information cruciale à Voldemort dans le dernier volet, après avoir été capturé par les Mangemorts (scène d'ouverture d'HP6) et torturé par le mage noir, a fait une incursion chez Spielberg, aux côtés d'Harrison Ford alias Indy, Karen Allen alias Marion sa chérie (qui faisait son retour après le premier film), mais aussi les nouveaux venus Cate Blanchett en colonel soviétique ou encore Shia LaBeouf (Transformers..) en tant que fils caché du célèbre aventurier. Hurt jouait quant à lui un vieux professeur ayant enseigné à ce dernier, enlevé par les Soviétiques dirigés par Blanchett après avoir découvert le Crâne de cristal dans une ancienne cité aztèque, et qui a complètement perdu la boule depuis que les Russes l'ont quelque peu bousculé en l'utilisant comme sosie afin de faire l'expérience des pouvoirs mystiques du fameux crâne sur sa personne..
Outre le célèbre acteur anglais, on retrouvait une fois de plus dans cet épisode l'éternel acteur spécialisé dans les seconds rôles Jim Broadbent, tenant ici le rôle d'un des collègues du Pr Jones à l'université où ils enseignent, et qui soutient notre Indy après qu'il ait été renvoyé pour cause de "possible collaboration avec l'ennemi soviétique".. Tenant le même type de rôle que Denholm Elliott, interprète de l'autre fidèle ami de Jones Marcus Brody dans les opus 1 et 3 (qui nous a quitté voilà maintenant vingt ans), l'acteur du professeur Slughorn est celui par qui on apprend du héros les morts de ce personnage ainsi que de son père (Henry Jones Sr), interprété par le renommé Sean Connery dans La Dernière Croisade (1989)..
Enfin, l'occasion est venue de parler de John Williams, le mythique compositeur de musiques de films, qui retrouvait une quatrième fois la franchise Indiana Jones, dont il a composé le mythique thème principal (♪ Pa-pala-pa, pa-pala, pa-pala-pa, pa-pala, pa, pa.. ♫ ;). Le maestro attitré de Spielberg, ayant composé la grande majorité de ses films (Les Dents de la mer, E.T., Jurassic Park et la totalité de ceux présentés sur ce blog), ne s'est pas seulement contenté du célèbre réalisateur, puisqu'il a également composé pour deux des plus grandes, célèbres et populaires sagas de l'histoire du cinéma : Star Wars (certainement sa plus grande oeuvre, et ce n'est pas près d'être terminé avec l'arrivée de nouveaux films..), et bien sûr Harry Potter. Auteur des bandes originales des trois premiers films de la saga (réalisés par Chris Columbus et Alfonso Cuaron), Williams a bien entendu donné à la série son célèbre thème (Hedwig's Theme), mais aussi bien d'autres qui resteront inoubliables pour tout fan qui se respecte : Mr Longbottom Flies, The Quidditch Match, Leaving Hogwarts, Harry's Wondrous World, Fawkes The Phoenix, Buckbeak's Flight, ou encore A Window To The Past..
=> À ce propos, je viens de créer une chaîne Youtube, dont les vidéos seront pour la plupart consacrées aux bandes originales du célèbre compositeur, notamment celles de Star Wars et Harry Potter ! Venez y jeter un coup d'½il de temps à autre (ou abonnez-vous, tout simplement) !..
John Hurt et Jim Broadbent,
lors du mariage d'Indy et Marion à la fin du film.
Act-HP14, Posté le lundi 26 janvier 2015 14:49
Visiteur a écrit : "
"Exact! :) Je consacrerai bientôt un article sur ce film, très prochainement! ;)