Rôle dans La Dame en noir : Arthur Kipps,
notaire londonien parti enquêter sur le manoir hanté par la Dame en noir.
Rôle dans Harry Potter : Harry Potter, le Survivant, l'Elu,
orphelin depuis le meurtre de ses parents par Voldemort,
élève de Gryffondor à Poudlard membre leader de l'Armée de Dumbledore,
seul à même de pouvoir réduire à néant le Seigneur des Ténèbres.
(dans toute la saga, évidemment.. - 2001 à 2011)
Mais aussi :
- Ciaran Hinds
Rôle dans La Dame en noir : Samuel Daily, propriétaire foncier local,
qui guide puis aide tant bien que mal Arthur Kipps dans son enquête.
Rôle dans Harry Potter : Abelforth Dumbledore (au centre),
frère d'Albus tenant de La Tête de Sanglier (pub de Pré-au-Lard),
ancien membre de l'Ordre du Phénix participant à la bataille de Poudlard
après avoir permis à Harry, Ron et Hermione de s'introduire dans le château.
(dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie - 2011)
Note : Pour fêter comme il se doit Halloween, venons-en à ce film d'épouvante sorti l'année dernière, que je vous recommande si vous n'avez rien pour passer cette soirée du 31 octobre ! Outre le fait d'être le premier film dans lequel a tourné Daniel Radcliffe après avoir raccroché dix ans de magie dans la peau de l'apprenti sorcier à la cicatrice en forme d'éclair, La Dame en noir est également le film qui a fait ressusciter le studio de la Hammer (célèbre pour ses films d'horreur so british) en plein XXIe siècle ! Chose étonnante : le film est lui-même un reboot d'une adaptation télévisée d'un roman sorti dans les années 80. Et le personnage principal de l'intrigue (Arthur Kipps), joué par Radcliffe ici, était interprété à l'époque par Adrian Rawlins, qui n'est autre que... l'interprète (post-mortem) de James Potter dans la saga HP ! Incroyable coïncidence, n'est-il pas ? Excepté ce fait improbable faisant traverser ce film à travers les générations de Potter, venons-en à l'intrigue. Dans ce film d'épouvante à l'ancienne, le jeune notaire Arthur Kipps, père de famille veuf vivant à Londres à la fin du XIXe siècle, est appelé afin de régler la succession d'une cliente mystérieusement décédée. Seulement, la cliente en question vivait dans un manoir hanté perdu dans les marais du littoral nord-est anglais.. En dépit des avertissements des villageois, qui menacent de le chasser si jamais il s'avise à entrer dans le manoir, provoquant par réaction maléfique la mort et/ou le suicide inconscient de leurs enfants, il pénètre tout de même dans la demeure, afin de récupérer certains papiers indispensables à son travail. C'est alors qu'il va faire l'expérience de plusieurs phénomènes inexpliqués dans le manoir..
Dans son enquête afin de déterminer quelles sont les raisons de ces phénomènes, Arthur va s'allier au propriétaire foncier local, qui n'est autre que l'acteur Ciaran Hinds, qui retrouvait Radcliffe moins d'un an après l'avoir rejoint en Abelforth dans le dernier volet d'HP ! Au départ réticent à l'idée d'inspecter la maison, bien qu'il doute sur le bien fondé d'une maison hantée, Mr Daily va finalement venir en aide à Arthur, notamment en se servant de sa voiture pour extraire des marécages boueux (auquel Radcliffe fera les frais) un élément important pour la résolution de l'enquête.. qui finalement ne sera pas vraiment menée à son terme.. Durant le film, Arthur rencontrera également la femme de Daily (interprétée par Janet McTeer, vue dans Albert Nobbs), souffrant de névroses plus que légères..
Info-bonus : Ce film est la première collaboration entre Radcliffe et le réalisateur James Watkins, qui se retrouvent dès l'année prochaine pour le tournage d'un nouveau film : Gold, où l'interprète éternel du plus fameux des (apprentis) sorciers jouera cette fois le sprinteur Sebastian Coe, double champion olympique britannique du 1500 mètres en 1980 et 84.
Penn-Eleen, Posté le dimanche 29 décembre 2013 12:22
La dame en noir est un très bon film au passage !