Note : On poursuit avec Game of Thrones, dont la 2e saison vient de finir d'être diffusée sur Canal+ récemment. C'est justement cette saison (datant de 2012) et la 3e (diffusée l'année passée aux Etats-Unis) que nous allons traité dans ce nouvel article consacré à la désormais célèbre série d'heroic fantasy, puisque deux autres acteurs de la saga HP y ont fait leur apparition. Certes, leur apparition dans la saga du monde des sorciers elle-même s'est avérée tardive, et de plus assez secondaire (même très pour le premier, par rapport au livre..). Il n'en reste pas moins que ces deux acteurs occupent dans la série médiévale un rôle assez récurrent, notamment dans la saison 2 pour l'un, à partir de la saison 3 pour l'autre. Bien que le deuxième soit le plus connu et joue davantage un rôle clé dans les deux séries (télé et de films) adaptées de sagas littéraires, commençons par le premier cité afin de conserver le fil scénaristique (ou du moins l'ordre d'apparition de leur personnage). Alors que la famille Stark de Winterfell a connu un événement dramatique à la fin de la première saison, la mort du roi Robert Baratheon ayant porté sur le trône le vil Joffrey (photo 1), impitoyable et cruel prince soupçonné d'être le produit d'un inceste entre sa mère et son (supposé) oncle, le Nord est à présent en situation de guerre ouverte face au Sud, à présent régi depuis Port-Réal, capitale des Sept Royaumes où siège le Trône de Fer, par la Maison Lannister, laissant du même coup la forteresse de Winterfell (au Nord) sans grande surveillance face à d'éventuels ennemis. Or, avec la dissolution de l'alliance entre le seigneur nordien, Ned Stark, et le roi Robert, qui avait permis d'unir les Sept Royaumes jusqu'à celle-ci, ce sont tous les royaumes qui font sécession, le nouveau roi ne faisant pas l'unanimité auprès des différents seigneurs. À commencer bien sûr par les ("petits") frères Baratheon, qui se disputent eux-même le droit de récupérer le trône au profit de Joffrey ! Ne parlons pas de Robb Stark, qui, s'il ne compte pas siéger sur le Trône de Fer, compte bien venger sa famille, dispersée depuis la tragique conclusion de la saison 1.. Parallèlement, de l'autre côté de la mer, sur le continent oriental, Daenerys Targaryen, devenue Mère des Dragons (ayant à la fin de la 1ère saison fait éclore des ½ufs de dragons à l'aide d'une magie ancestrale), convoite toujours le Trône de Westeros qui lui revient de droit d'après elle (ses ancêtres ayant unifié le continent tout entier).
Mais c'est d'un tout autre endroit que la menace se présente à Winterfell, forteresse du Nord qui héberge toujours les jeunes seigneurs Brandon, devenu infirme, et Rickon, tous deux fils de Ned/Boromir. Toujours aidés par Osha (la sauvageonne incarnée par Natalia Tena, alias Tonks - cf. mon premier post sur GoT), alors que leur mère (Michelle Fairley, alias Mrs Granger) est partie plus au sud veiller sur son fils aîné en guerre contre les Lannister, après avoir conclu un pacte incluant celui-ci auprès de Walder Frey (David Bradley, alias Rusard), les deux "petits seigneurs", comme les appelle Osha, vont être trahis par leur ancien ami d'enfance, Theon Greyjoy, auparavant pupille de Lord Stark enlevé par lui à son père après une bataille l'ayant opposé au seigneur des Îles de Fer. Envoyé par son ami d'enfance Robb Stark sur ces Îles pour raisonner son père afin qu'ils se joignent à eux pour combattre la Maison régicide, celui-ci va subir les conséquences de son exil involontaire chez les Stark, si mal qu'il sera convaincu par son père de venger la défaite passée de ce dernier face à Ned, afin de se racheter à ses yeux. C'est ainsi que fou d'orgueil et passé du Côté obscur, il s'emparera de la forteresse dans laquelle il a été élevé pratiquement comme un fils et exécutera tous ceux susceptibles de lui manquer de respect ou de s'opposer à lui..
Lors de cette prise, il sera secondé par le cruel Dagmer, un soldat des Îles de Fer incarné par une tête de bougre ;) qui nous est (plus ou moins) familière, puisqu'il s'agit de celle d'Amycus Carrow dans HP6 et 7 ! L'un des Mangemorts présents en haut de la Tour d'Astronomie lors du meurtre de Dumbledore par Severus Rogue, avant de devenir l'année suivante le principal lieutenant à Poudlard de ce dernier en compagnie de sa s½ur (Alecto, enseignant bizarrement l'Etude des Moldus), est en effet campé par Ralph Ineson dans les films, bien que tout comme elle, il n'apparaisse que très peu, notamment dans HP7.2, se tenant juste auprès de Rogue dans la Grande Salle avant de se prendre vraisemblablement un puissant maléfice explosif en pleine tête de la part du professeur McGonagall (faisant fuir ainsi Rogue).. Le deuxième interprète n'apparaîtra que dans la 3e saison : il s'agit ni plus ni moins de Ciaran Hinds, dernier acteur reconnu à avoir intégré la saga magique (en tant qu'Abelforth, le frère cadet et caché de Dumbledore), rendu notamment célèbre par une autre série à laquelle nous aurons sans doute l'occasion de revenir. Dans GoT, Hinds incarne un personnage important, puisqu'il s'agit [SPOILER pour ceux n'ayant pas eu l'occasion de voir la saison 3] du Roi du Nord, ancien membre de la Garde de Nuit reconverti leader des sauvageons de l'Autre Côté du Mur, personnage auprès duquel est amené Jon Snow, surnommé le "Bâtard" d'Eddard Stark, envoyé lui aussi de l'Autre Côté du Mur afin de préserver Westeros de la menace des Marcheurs blancs (créatures démoniaques du Grand Nord), et qui s'est fait capturé à son insu par les sauvageons, bien décidés à s'absoudre de la Garde et du Mur pour se diriger vers le sud et survivre à ces créatures terrifiantes..
Anecdotes : vous l'aurez sans doute remarqué, l'acteur incarnant Joffrey porte le nom de (Jack) Gleeson. Il s'agit bel et bien d'un Irlandais.. mais, non, il ne s'agit pas pourtant d'un membre de la famille de Brendan Gleeson, acteur de Fol ¼il qu'on a vu récemment dans Gangs of New York.
À partir de la 2e saison, c'est Peter Dinklage, interprétant le seigneur nain Tyrion de la Maison Lannister, qui devient le personnage principal (enfin du moins le plus apprécié auprès des fans, notamment pour son humour cassant). Saviez-vous que l'acteur de petite taille, devenu très populaire grâce à la série (il sera d'ailleurs à l'affiche du prochain X-Men, franchise de super-héros reprise avec audace par son initiateur, Bryan Singer, réalisateur de Walkyrie), est apparu dans une autre franchise fantastique ?.. On peut en effet le voir en tant que Trompillon, l'autre nain ("cher petit ami") présent dans Le Monde de Narnia, Chapitre 2 : le Prince Caspian, aux côtés de Warwick Davis !
Enfin, pour revenir au film de Scorsese, où on évoquait le fait que Michael Byrne, acteur apparu (outre HP7.1) dans Indiana Jones 3 en tant qu'officier nazi, s'y trouvait, sachez que GoT héberge l'autre méchant du troisième volet des aventures du héros incarné par Harrison Ford et réalisé par Steven Spielberg, en l'occurrence Julian Glover, interprète du Grand Mestre Pycelle dans la série, et de Walter Donovan dans Indy. Et en parcourant sa carrière, je me suis rendu compte qu'il se trouvait être pas moins qu'un général de l'Empire dans l'Episode V de Star Wars et.. la voix (originale) d'Aragog dans La Chambre des Secrets (HP2) !.. Cela vaut bien une petite photo !
- Ralph Ineson
Rôle dans Game of Thrones (à partir de la saison 2) : Dagmer Cleftjaw,
second de Theon Greyjoy lors de la prise de Winterfell.
Rôle dans Harry Potter : Amycus Carrow (à d. sur la 2e photo),
Mangemort qui devient professeur de l'Art de la Magie noire à Poudlard sous la direction de Severus Rogue
l'année suivant le meurtre de Dumbledore.
(dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et les Reliques de la Mort - 2009 et 2010-2011)
- Ciaran Hinds

Rôle dans Game of Thrones (saison 3) : Mance Rayder, roi du Nord,
leader des sauvageons de l'Autre Côté du Mur, qui s'apprête à attaquer celui-ci
pour échapper aux Marcheurs blancs et s'installer plus au sud.

Rôle dans Harry Potter : Abelforth Dumbledore (à g.),
frère d'Albus tenant de La Tête de Sanglier à Pré-au-Lard.
(dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie - 2011)
Bretzel, Posté le jeudi 11 août 2016 16:56
Ciaran Hinds joue aussi dans tomb raider le berceau de la vie...