Rôle dans The Grand Budapest Hotel : M.Gustave H.,
distingué concierge du Grand Budapest Hotel.
Rôle dans Harry Potter : Lord Voldemort,
plus grand mage noir de tous les temps et meurtrier de Lily et James Potter.
(dans Harry Potter et la Coupe de feu, l'Ordre du Phénix et les Reliques de la Mort -
2005, 2007 et 2010-2011)
Notes : Après quelques semaines de séries, on reviens au cinéma, et plus particulièrement aux acteurs de la saga dans leur nouveau film ! Je sors à l'instant d'une séance lors de laquelle j'ai redécouvert ce cher Lord Voldemort sous un nouveau jour !.. En effet, The Grand Budapest Hotel, nouveau film du réputé burlesque réalisateur Wes Anderson, qui est en passe de devenir son plus gros succès en France, deux après Moonrise Kingdom qui avait déjà failli l'être, nous dresse un portrait plutôt amusant de Ralph Fiennes, formidable acteur british, dans un film où il se trouve être rien de moins que le personnage principal, malgré la présence de nombreux grands noms du cinéma anglais et américain, réunis dans un des castings les plus fous de ces dernières années !.. Il y a deux ans, Anderson, également connu pour avoir réalisé La Famille Tanenbaum et Fantastic Mr Fox (petite perle de film d'animation en stop-motion), avait déjà réuni Bruce Willis (dans un des looks les plus improbables qu'on ait pu attendre de lui !), Edward Norton, Bill Murray ou encore Tilda Swinton. On retrouve ces trois derniers acteurs dans son nouveau film, en compagnie d'une brochette de nouveaux venus des plus célèbres, tels que Jude Law, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Saoirse Ronan, Owen Wilson, Tom Wilkinson ou encore les Français Mathieu Amalric et Léa Seydoux ! Une superbe distribution, donc, au service d'un récit des plus farfelus, racontant les déboires d'un maître d'hôtel et de son lobby-boy dans l'Europe des années 30, au c½ur des Alpes orientales (dans un petit pays fictif à l'est de l'Autriche), personnages responsables d'un des plus fabuleux hôtels du Vieux Continent pour l'époque, où une série de riches clients s'y succèdent.. C'est lorsque meurt l'une d'entre elles (Tilda Swinton, grimée au possible), auparavant cajolée par M. Gustave qu'incarne avec grâce et humour Fiennes, sous des airs de séducteur bien loin de son personnage du Seigneur des Ténèbres, que celui-ci se retrouve dans de salles draps quand la famille plus ou moins éloignée de la défunte réclame le testament qu'elle lui a légué.. Bref, je n'en dis pas plus, autant aller le voir ! :) En tout cas formidable rôle pour Fiennes qui dispose d'un personnage non sans défauts mais attachant. Quant au réalisateur, il signe une nouvelle fois un film original à la mise en scène soignée au millimètre, ainsi qu'aux costumes et décors somptueux et colorés.. Une petite pépite du cinéma d'auteur qui se distingue des blockbusters habituels, mais qui mérite néanmoins le coup d'½il !
Tout comme pour ses deux derniers films (Fantastic Mr Fox et Moonrise Kingdom), c'est par ailleurs Alexandre Desplat qui s'est chargé de la BO ! Le compositeur français, auteur pour rappel de la musique du diptyque des Reliques de la Mort (HP7), semble ainsi devenir le compositeur attitré d'Anderson ! Sachez que Desplat a également signé la musique d'un autre film sorti en salles ces jours-ci, à savoir Monuments Men de George Clooney (autre film à belle brochette d'acteurs, parmi lesquels ce dernier, Matt Damon, John Goodman, l'Oscar 2012 du Meilleur Acteur Jean Dujardin et l'Oscar 2014 de la Meilleure Actrice Cate Blanchett, ainsi que Bill Murray et Bob Balaban, présents tous les deux dans les deux derniers films de M. Wes !), film dans lequel Desplat a même joué, puisqu'il y interprète un fermier français recueillant le personnage qu'interprète Matt Damon (au nom familier de Granger !), Emile. Pour la peine, je crée un tag "Alexandre Desplat" pour honorer cette première devant la caméra du compositeur français de musiques de films le plus célèbre du moment !
EDIT (février 2015) : Alexandre Desplat a gagné son 1er Oscar pour ce film ! Il récolte 1 des 4 statuettes gagnées par celui-ci, ce qui en fait le film le plus récompensé aux Oscars 2015 !