- Kenneth Branagh
Rôle dans Frankenstein : Victor Frankenstein, le Créateur.
Rôle dans Harry Potter : Gilderoy Lockhart,
célèbre auteur (factice) de best-sellers, professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard
lors de la deuxième année d'Harry à l'école des sorciers.
(dans Harry Potter et la Chambre des Secrets - 2002)
célèbre auteur (factice) de best-sellers, professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poudlard
lors de la deuxième année d'Harry à l'école des sorciers.
(dans Harry Potter et la Chambre des Secrets - 2002)
- Helena Bonham Carter
Rôle dans Frankenstein : Elisabeth Lavenza,
s½ur adoptive de Frankenstein et amour de sa vie.
Rôle dans Harry Potter : Bellatrix Lestrange,
Mangemort évadée d'Azkaban suite au retour de Voldemort,
apparentée aux Black et aux Malefoy.
(dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le Prince de sang-mêlé et les Reliques de la Mort -
2007, 2009 et 2010-2011)
- John Cleese
Rôle dans Frankenstein : le professeur Waldman, mentor de Victor Frankenstein.
Rôle dans Harry Potter : Sir Nicholas, fantôme de Gryffondor à Poudlard
plus communément appelé Nick Quasi-Sans-Tête.
(dans Harry Potter à l'école des sorciers, et la Chambre des Secrets - 2001 et 2002)
- Robert Hardy

Rôle dans Frankenstein : le professeur Krempe.
Rôle dans Harry Potter : Cornelius Fudge, ministre de la Magie
jusqu'à l'annonce officielle du retour de Voldemort.
(dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, le prisonnier d'Azkaban,
la Coupe de Feu et l'Ordre du Phénix - 2002, 2004, 2005 et 2007)
Notes : La dernière adaptation de Dracula était signée Francis Ford Coppola et interprétée par Gary Oldman en 1992 (cf. post précédent). Mais la véritable dernière adaptation de Frankenstein, célèbre roman de Mary Shelley paru en 1818, était bien signée Kenneth Branagh, le célèbre acteur shakespearien, et sortie en 1994. Oubliez toutes les immondices sorties ces dernières années, voire mois ou semaines (je pense à I, Frankenstein, sorti en début d'année) où on en oublie même parfois que Frankenstein est bien le Créateur, et non la Créature (la tromperie du mot-valise n'étant pas une excuse !). Et oui, de même qu'Albert Einstein a initié la Bombe A, Victor Frankenstein a créé un monstre, son double humain en quelque sorte, tel Tom Elvis Jedusor ayant créé Lord Voldemort !.. Passées ces comparaisons peu flatteuses (ou pas), intéressons-nous à ses interprètes : pas moins de quatre intégreront la saga HP une décennie plus tard ! Tandis que le rôle de la Créature est revenu au grand Robert De Niro (notre Gérard Depardieu national avait été approché pour l'avoir, mais l'a finalement refusé à l'époque..), c'est Kenneth Branagh, lui-même réalisateur du film, qui jouait donc le Créateur Victor, attiré par une future actrice burtonienne qu'il invita pas mal dans ses films durant les années 90, avant qu'elle ne rencontre le réalisateur gothique. Helena Bonham Carter y jouait en effet sa bien-aimée, qui sera [SPOILER] elle aussi transformée en monstre après que la Créature l'ait tuée.. Les deux autres interprètes étant le célèbre comédien John Cleese, qui avait joué pour rappel le secondaire Nick Quasi-Sans-Tête dans les premiers films, ainsi que Robert Hardy, le non-clairvoyant ministre de la Magie qui fera obstacle à Dumbledore et Harry dans HP5 quand ceux-ci tenteront de le convaincre du retour de Voldemort. Les deux interprètes y jouaient tous deux des professeurs, le premier ayant été le mentor de Frankenstein, dont il se servira du cerveau pour créer son Monstre.. À noter parmi le reste du casting, la présence de Ian Holm (en tant que baron père de Frankenstein), célèbre pour avoir joué Bilbon Sacquet dans Le Seigneur des Anneaux (avant que Martin Freeman ne reprenne le rôle, jeune, dans Le Hobbit), ainsi que Celia Imrie (en tant que domestique), qu'on avait vu dans Indian Palace et Le Petit Monde des Borrowers..
Comble de l'ironie, la prochaine adaptation (qu'on espérera aussi fidèle) de Frankenstein, qui sortira en 2015, comptera dans ses rangs Daniel Radcliffe ! Dans le film dirigé par l'Ecossais Paul McGuigan, l'interprète de notre célèbre apprenti sorcier y jouera le personnage principal, Igor, le film se centrant sur l'assistant du célèbre Créateur, qui sera interprété par James McAvoy (revenant en version jeune, chevelue et barbue de Charles Xavier, le leader des X-Men, dans le nouveau film de la franchise mutante reprise par Bryan Singer et sortant le mois prochain ; on l'avait également vu en Mr Tumnus dans Le Monde de Narnia). Les premières photos du tournage du film montrent en tout cas un Daniel Radcliffe (lui aussi) tout chevelu, à la coiffure "XIXe" n'étant pas sans rappeler un certain Severus Rogue !..
Par ailleurs, si vous êtes amateurs de films traitant de la difformité humaine (sic), il n'est jamais trop tard pour découvrir John Hurt dans ce qui restera son rôle le plus connu malgré le fait qu'il y soit méconnaissable : celui de John Merrick dans Elephant Man, sorti en 1980. C'est avec ce rôle que l'interprète d'Ollivander dans la saga HP a reçu son unique nomination aux Oscars à ce jour, grâce au film de David Lynch où il interprétait donc cet infortuné personnage malformé ayant réellement vécu au XIXe siècle (époque de Frankenstein), présenté comme une bête de foire à la population londonienne, avant de mourir à l'âge de 27 ans seulement.. Néanmoins, à ceux qui s'apprêtent à visionner cet émouvant film largement récompensé : âmes sensibles, s'abstenir !