
L'école de sorcellerie de Poudlard a été fondée un millier d'années avant la scolarité d'Harry par les quatre plus grands sorciers et sorcières de leur époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ces quatre fondateurs, amis de longue date, ont donné leur nom à leur maison respective qu'ils ont fondé, y accueillant les élèves disposant d'aptitudes en devenir et de traits de caractère leur étant familiers. Cette décision de répartir les élèves a été prise naturellement au fil des années, et a été encore plus justifiée lorsque les deux sorciers amis qu'étaient Godric Gryffondor et Salazar Serpentard se sont querellés au sujet du choix des élèves admis à Poudlard, le second souhaitant y bannir tous les élèves issus de familles moldues. Ne pouvant faire entendre raison aux trois autres, après sa dispute avec Gryffondor, ce dernier finit par quitter l'école.
Avant que les fondateurs ne meurent, Gryffondor, en compagnie de Serdaigle et Poufsouffle, fit en sorte que les élèves puissent continuer à être répartis selon la tradition des maisons après leur mort, en léguant à l'école son Choixpeau magique (dans lequel il avait caché son épée), qui avait recueilli les traits de caractère et les aptitudes de chaque fondateur (y compris Serpentard) et qui continuerait ainsi à placer les élèves dans leurs maisons respectives selon leur personnalité. Les premiers élèves formés par les fondateurs devinrent pour certains professeurs, et inculquant le savoir qu'ils avaient eux-même acquis par leurs mentors à d'autres élèves, celui-ci fut transmis de générations en générations, entretenant la bonne marche de la communauté des sorciers en Grande-Bretagne.
Professeurs de Poudlard (dans les films) :
Professeur Albus Dumbledore,
directeur de Poudlard d'HP1 à 6 (Richard Harris dans HP1 & 2 et Michael Gambon dans HP3, 4, 5, 6 & 7)
Professeur Minerva McGonagall,
professeur de métamorphose, directrice de Gryffondor et directrice-adjointe (Maggie Smith)
Professeur Severus Rogue,
professeur (ou maître) des potions et directeur de Serpentard d'HP1 à 5, puis professeur de Défense contre les Forces du Mal dans HP6 et enfin directeur de Poudlard dans HP7 (Alan Rickman)
Professeur Filius Flitwick,
professeur de sortilèges, directeur de Serdaigle et professeur de chorale (Warwick Davis)
Professeur Pomona Chourave,
professeur de botanique et directrice de Poufsouffle (Miriam Margolyes dans HP2 & 7)
Professeur Quirinius Quirrell,
professeur de Défense contre les Forces du Mal dans HP1 (Ian Hart)
Professeur Gilderoy Lockhart,
professeur de Défense contre les Forces du Mal dans HP2 (Kenneth Branagh)
Professeur Remus Lupin,
professeur de Défense contre les Forces du Mal dans HP3 (David Thewlis)
Professeur Alastor Maugrey,
professeur de Défense contre les Forces du Mal dans HP4 (Brendan Gleeson)
Professeur Dolores Ombrage,
professeur de Défense contre les Forces du Mal dans HP5 (Imelda Staunton)
Professeur Sybille Trelawney,
professeur de divination (Emma Thompson dans HP3, 5 & 7)
Professeur Horace Slughorn,
professeur (ou maître) des potions et directeur de Serpentard à partir d'HP6 (Jim Broadbent dans HP6 & 7)
Mme Rolanda Bibine,
professeur de vol à balai et arbitre des matchs de Quidditch (Zoë Wanamaker dans HP1)
Rubeus Hagrid,
professeur de soins aux créatures magiques à partir d'HP3 (Robbie Coltrane)
Autres professeurs évoqués ou apparaissant brièvement dans les films :
Professeur Dippet, ancien directeur de Poudlard (évoqué dans HP2, 3 & 6)
Professeur Gobe-Planche, professeur remplaçante de soins au créatures magiques (vue dans HP5)
Professeur Têtenjoy, ancien professeur de Défense contre les Forces du Mal (évoqué dans HP6)
Professeur Burbage, professeur d'étude des Moldus (vue dans HP7)
Amycus Carrow (Mangemort), professeur d'Art de la Magie noire (HP7)
Alecto Carrow (Mangemort), professeur d'études des Moldus (HP7)
Professeurs non-présents ou non-évoqués dans les films :
Professeur Binns (fantôme), professeur d'histoire de la Magie
Professeur Sinistra, professeur d'astronomie
Professeur Vector, professeur d'arithmancie
Professeur Babbling, professeur d'étude des runes
Personnel de Poudlard :
Rubeus Hagrid, gardien des clés et des lieux (Robbie Coltrane)
Argus Rusard, concierge (David Bradley)
Mme Pomfresh, infirmière (Gemma Jones dans HP2, 6 & 7)
Mme Pince, bibliothécaire (HP2)
Fantômes de Poudlard :
Nick Quasi-Sans-Tête, alias Sir Nicholas de Mimsy-Porpington,
fantôme de Gryffondor (John Cleese dans HP1 & 2)
La Dame grise, alias Helena Serdaigle, fille de Rowena,
fantôme de Serdaigle (Kelly Macdonald dans HP7)
Le Baron sanglant,
fantôme de Serpentard (HP1)
Le Moine gras,
fantôme de Poufsouffle (HP1)
Mimi Geignarde,
fantôme des toilettes des filles du 2e étage,
Peeves, l'esprit frappeur (non présent dans les films)
Découvert évidemment dès le premier volet, le château de Poudlard est aperçu pour la première fois lors de la fameuse scène où Hagrid accompagne les première année jusqu'au château en leur faisant traverser le lac sur des barques (cf. première photo plus haut). Le château que l'on découvre est alors composé de plusieurs tours, dont la plus importante est la tour centrale où se trouvent les escaliers magiques menant aux différents étages, à droite d'un grand bâtiment suspendu au bord de la falaise, ressemblant à la nef d'une cathédrale et représentant la Grande Salle. Les autres tours à droite de celle-ci sont plus petites, plus arrondies, et surtout moins nombreuses (ce qui évoluera au cours de la saga). La partie plus à droite du château est reliée par un viaduc surplombant une partie de la falaise effectuant des va-et-viens en ayant été creusée par l'érosion (ou par une rivière peut-être). Le château se concentre donc sur cette tour centrale, qui fait office de centre névralgique à ses autres parties, le rendant déjà assez impressionnant.
La morphologie extérieure du château restera la même pour les deux premiers films, malgré quelques ajouts pour le deuxième, notamment les serres, ajoutées à ses arrières et vues dès la première scène d'extérieur du château de jour dans HP2.
Concernant l'intérieur, les deux endroits principaux les plus vus dans les premiers films (et pas qu'eux) sont bien sûr la Grande Salle, où se trouve le réfectoire de Poudlard et où tous les élèves de l'école peuvent se retrouver, ainsi que la salle commune et les dortoirs de Gryffondor, où Harry loge avec ses deux amis Ron et Hermione. La Grande Salle est comme son nom l'indique grande et spacieuse, quatre longues tables en bois verni rassemblant les élèves des différentes maisons l'occupent en longueur, tandis qu'au bout, une estrade contient une cinquième table disposée cette fois en largeur : celle des professeurs, derrière laquelle se trouve une très grande fenêtre. Des bougies volantes l'éclairent en compagnie de chandeliers placés aux murs, et un ciel étoilé (changeant au fil du temps, annonçant même parfois les dangers en se remplissant de nuages) rend invisible son plafond. La Grande Salle est (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus) décorée lors des événements importants de l'année, tels que Noël ou Halloween (cf. ma photo postée en présentation de ma deuxième fan-fiction). Avant d'avoir été recréée aux studios de Leavesden (studios à présent visitables), les scènes dans la Grande Salle de Poudlard ont été dans un premier temps tournées au Christ Church College d'Oxford, avant donc que les studios s'en inspirent pour recréer ce décor. La salle commune de Gryffondor, quant à elle, est, comme dans les livres, une salle chaude et accueillante tapissée rouge et or sur les murs, disposant de quelques fauteuils, canapés, chaises et tables pour faire ses devoirs. Comme dans chaque pièce à Poudlard, elle est chauffée par une grande cheminée. On accède à cette salle en passant le portrait de la Grosse Dame (par le biais d'un mot de passe), situé au bout d'un couloir du château (ce lieu, ainsi que la Grosse Dame elle-même, changeront complètement à partir du troisième film). Une fois dans celle-ci, on accède aux dortoirs par un petit escalier en colimaçon menant à un petit balcon surplombant la salle commune. Le dortoir des garçons se trouve à gauche, celui des filles (et donc d'Hermione) à droite. Le dortoir dans lequel dort Harry en compagnie de ses camarades Ron, Neville, Seamus et Dean est circulaire et composé de cinq lits à baldaquin aux couvertures rouges aux couleurs de la maison. Au centre, une chaudière réchauffe la pièce.
NB : il semble très étrange que l'escalier en colimaçon ne se prolonge pas ensuite, celui-ci ne conduisant au final qu'à deux dortoirs garçons-filles composés de cinq lits. Une question demeure alors : où loge la centaine d'autres élèves (de première à septième années) de la maison Gryffondor ? Les dortoirs sont-ils faits de telle manière (magique) qu'une fois les groupes de cinq garçons et filles réalisés pour les sept années à venir, ils ne puissent plus qu'accéder à leur propre dortoir ?...
Il y a aussi, bien sûr, les salles de classe. On en découvre évidemment plusieurs dans le premier film : la salle de métamorphose du professeur McGonagall, se trouvant au c½ur du château, près de la cour intérieure gazonnée (au pied de la Tour d'astronomie, néanmoins pas vraiment définie dans les premiers films), la salle des potions du professeur Rogue, qui changera dès les films suivants (et ne sera vraiment vue que dans HP6, quand Slughorn reprendra le poste), la salle de sortilèges du professeur Flitwick, avec ses bancs en bois sur les côtés (qu'on ne verra que dans ce film), et brièvement la salle de Défense contre les Forces du Mal du professeur Quirrell (qui ressemble étrangement à celle de Rogue dans ce film et changera profondément à partir du deuxième).
On pourra noter que les décors ayant servi à reconstituer la cour intérieure gazonnée de Poudlard dans les premiers films, ainsi que la salle de métamorphose, étaient ceux de la cathédrale de Durham, au sud de Newcastle en Angleterre.

L'intérieur du château, bien plus présent et développé dans les 2 premiers films, nous fera aussi découvrir plusieurs sortes de couloirs et de salles que Harry (Ron et Hermione) parcourent au fil de leurs aventures. Il y a bien sûr le grand escalier situé dans la tour centrale, menant officiellement (d'après les livres) à sept étages, mais semblant mener infiniment plus haut dans les films. Ces escaliers changeants (« qui n'en font qu'à leur tête »), aux murs sur lesquels se trouvent des centaines de tableaux mouvants, conduiront Harry, Ron et Hermione à s'égarer au troisième étage du château, interdit lors de cette année, puisque hébergeant Touffu, le chien à trois têtes gardant l'entrée du passage conduisant à la convoitée Pierre philosophale. Cette partie sombre et inquiétante du château (semblant avoir été abandonnée par toute personne), composée d'un long couloir menant à une porte verrouillée, est donc à éviter. D'autres pièces sont découvertes au cours du film : on accompagne Harry et Ron jusqu'aux toilettes des filles dans lesquelles Hermione est allée pleurer suite à une remarque désobligeante de Ron à son égard, et se retrouve vite prise au piège et en danger face à un troll des montagnes ayant infiltré le château. Certains plans de Poudlard lors de cette scène ont été tournés à la cathédrale de Gloucester (à l'ouest du pays cette fois-ci). Plus tard, Harry parcourt le château jusqu'à la bibliothèque sous sa cape d'invisibilité et va dans la réserve, où sont cachés les ouvrages interdits aux élèves sur des formes de magie très rare et souvent noire. Se faisant surprendre par Rusard, il parcourt les couloirs éclairés au clair de lune, et après avoir assisté à une rencontre furtive et mouvementée entre Rogue et Quirrell, découvre une salle secrète où est entreposé le Miroir du Rised. Ces scènes de nuit à l'intérieur de Poudlard sont toutes aussi réussies les unes que les autres, car elles rendent le château vide et froid, et de ce fait encore plus mystérieux.
La fin du film se déroulant sous la trappe gardée par Touffu nous fait découvrir tous les sous sols du château extrêmement bien gardés pour l'occasion, un Filet du Diable y ayant été installé, ainsi qu'une salle où se trouve des clefs volantes et un échiquier géant.
Ainsi, dès le premier film, le côté grandiose et interminable du château se fait sentir et c'est ce qui fait sa grande force, là où les films suivants, sans être totalement négatif, ont pour la plupart échoué.
Dans le deuxième film, le côté mystérieux du château est remplacé par la menace encore plus prenante de la Chambre des Secrets ayant été (ré)ouverte, et laissant des élèves pétrifiés à chaque coin de couloirs. On se sent davantage menacés lorsqu'on entend la terrible voix sifflante du Basilic, comme sortie des entrailles du château, et se déplaçant dans celui-ci en passant par on ne sait où. Le rapport qui est fait avec le sombre passé de l'école, hantée par la querelle à jamais non résolue ayant jadis confronté Gryffondor à Serpentard, est très bien ressenti, ne rendant le château que plus menaçant, et alimentant la crainte des personnages (Harry en premier, auquel on s'identifie) et celle du spectateur envers ce dernier et son diabolique héritage.
Le deuxième film nous fait donc découvrir de nouvelles salles (ou quelques modifications apportées à certaines) : parmi elles, on trouve en premier le bureau de Rogue, dans lequel sont envoyés Harry et Ron par Rusard après leur voyage en voiture volante, bureau situé aux sous-sols qu'on verra plus tard dans HP5 & 6 et qui servira de nouvelle salle de cours pour les potions ; la nouvelle salle (également) de Défense contre les Forces du Mal, qu'on retrouvera dans les films suivants (3 à 5, les cours de Défense ayant disparu à partir du 6 malheureusement) : cette salle, mise à sac par les lutins de Cornouailles dans ce film, étant plus classique que la précédente, disposant d'un escalier en balcon au fond menant au bureau du professeur, ainsi que d'un grand squelette de jeune dragon (j'imagine) accroché au plafond ; la salle de métamorphose de McGonagall, dans laquelle on trouve à présent de nombreux animaux dans des cages (sans doute pour l'objet du cours qu'elle pratiquait à ce moment) ; ainsi donc que les serres du professeur Chourave à l'arrière du château, dans lesquelles poussent de nombreuses plantes magiques, parmi lesquelles on trouve les mandragores, ces plantes extrêmement bruyantes qu'Harry et les autres élèves doivent rempoter au début de la deuxième année.
NB : On apprendra plus tard que le bureau de Dumbledore se situe dans la succession de trois petites tourelles faisant office de prolongement en haut de la grande tour centrale de Poudlard (visibles notamment dans HP4 lorsque le dragon, posé sur celles-ci, se la joue King Kong lors de la première tâche). Cela semble donc totalement illogique de trouver ce passage vers le bureau du directeur à cet endroit, c'est-à-dire au bout d'un couloir lui-même situé au rez-de-chaussée (semble-t-il) près d'une des cours extérieures du château (qui semble être la même cour gazonnée vue dans les deux premiers films).
Le bureau de Dumbledore est donc découvert dans ce film. Comme dans le livre, des dizaines de tableaux mouvants représentant les anciens directeurs de Poudlard sont accrochés aux murs. Plus exactement en haut des murs, puisque ceux-ci, circulaires, disposent de nombreuses armoires et étagères y étant incrustés, ceux-ci contenant de nombreux objets mystérieux et des centaines de grimoires. Lorsque Harry entre dans la pièce, il traverse une première partie circulaire au milieu de laquelle se trouve une première table, et monte quelques marches pour se retrouver dans une deuxième partie circulaire de la pièce (correspondant sans aucun doute à la deuxième petite tourelle évoquée plus haut). Là se trouve le bureau du directeur, large et massif, derrière lequel peut s'asseoir Dumbledore dans un grand et majestueux fauteuil très semblable à celui sur lequel il s'assoit à la table des professeurs dans la Grande Salle (bien qu'il soit ici en bois, tout comme son bureau d'ailleurs). La troisième et dernière tourelle constituant la dernière partie du bureau comporte deux étages. À l'étage, par lequel on accède par deux petits escaliers situés sur les côtés, aux arrières du bureau, Dumbledore dispose d'un grand télescope semblable à celui vu plus tard dans la Tour d'astronomie (on peut notamment voir cette pièce un peu plus en détail lors des souvenirs de Rogue dans HP7.2, lorsque ce dernier est effondré après la mort de Lily). C'est d'ailleurs à cet étage qu'on le voit apparaître la première fois qu'on le découvre dans son bureau dans HP2. En-dessous de ce petit étage formant un balcon et donnant sur le reste de la pièce, Dumbledore entrepose également juste derrière le bureau d'autres ouvrages sur des étagères. En parlant d'étagères, à la gauche du bureau du directeur, on retrouve le Choixpeau magique au-dessus d'une d'entre elles, restant posé là probablement toute l'année. Enfin, à droite du bureau, juste à côté, se trouve le perchoir de Fumseck, le phénix de Dumbledore. Celui-ci dispose d'autres perchoirs sans aucun doute dans le bureau (dans HP5, on le retrouve derrière, mais c'est pour mieux prévoir le départ de son maître). Plus tard (à partir d'HP4), on découvrira que l'une des armoires dans la première partie de la pièce (près de la porte) héberge la Pensine, la vasque dans laquelle Dumbledore cache ses nombreux souvenirs.
Le bureau de Dumbledore est ainsi, sans aucun doute, l'un des endroits les plus enchanteurs de Poudlard (qui n'a d'ailleurs sans doute pas révélé tous ses secrets). C'est un peu logique vu que c'est le bureau du chef d'établissement, et accessoirement d'un des plus grands sorciers du monde (si ce n'est le plus grand).
Un peu plus tard, Harry et Ron découvriront une autre salle commune, celle de la maison Serpentard. Métamorphosés en Crabbe et Goyle, ils seront amenés dans cette salle par Drago Malefoy. La salle commune de Serpentard semble beaucoup plus grande que celle des Gryffondor. Néanmoins, elle se trouve aux sous-sols et nous paraît donc beaucoup plus froide et moins accueillante que cette dernière. Cet effet est surtout accentué par sa grandeur (la maison se voulant de noble tradition), mais aussi ses murs de pierre ornés des couleurs de la maison : vert et argent.
En parlant de Serpentard, LE nouvel endroit extraordinaire de ce film est bien sûr la Chambre des Secrets, construite par le cofondateur en question peu avant de quitter l'école après son altercation avec Gryffondor, et dont le but ultime était de se débarrasser ultérieurement et secrètement de tous les jeunes sorciers issus de familles moldues présents à l'école (afin de décourager leur venue et les empêcher ainsi d'intégrer la communauté magique). Avant d'y arriver, rappelons que le premier passage qui permet d'y accéder sont les toilettes de Mimi Geignarde, situées au 2e étage du château (d'après le livre en tout cas). Ces toilettes des filles, abandonnées (ce ne sont pas donc les mêmes que celles du troll dans HP1), verront tout d'abord les trois protagonistes préparer et boire le Polynectar qui leur permettra donc d'aller découvrir (du moins seulement Harry et Ron), en prenant l'apparence de Crabbe et Goyle (Hermione ayant malencontreusement pris l'apparence d'un chat), si Drago Malefoy est lui-même l'héritier de Serpentard (les conduisant ainsi dans leur salle commune), afin de le dénoncer si jamais c'était lui. Ces toilettes sont constituées de deux rangées de cabinets placés les uns en face des autres (dans lesquels se cache en général Mimi Geignarde), séparés par des lattes en bois de couleur verte. Au centre, près de l'entrée, de grands lavabos disposés les uns à côté des autres de manière circulaire occupent le centre des toilettes, lui-même circulaire. C'est en invoquant le Fourchelang qu'Harry découvre à la fin du film que l'entrée de la Chambre se trouve ici, à l'emplacement de ces lavabos. Une fois ceux-ci déplacés par magie, ils laissent apparaître un grand trou béant dans lequel il faut se laisser glisser. Ce trou laisse découvrir les nombreux tunnels utilisés par le Basilic pour se déplacer dans la très ancienne plomberie du château, et mène finalement aux souterrains de l'école, dans des galeries où le serpent géant mange des petits animaux et se renouvelle en changeant de peau au fil des années depuis qu'il a été introduit dans la Chambre des centaines d'années plus tôt. Enfin, ces galeries amènent à la Chambre elle-même, scellée par une grande porte de fer ornée de serpents qu'il faut également ouvrir à l'aide du Fourchelang (on retrouvera cette porte lorsque Ron et Hermione retourneront dans la Chambre pour détruire un Horcruxe dans HP7.2).
La Chambre des Secrets est une vaste antre souterraine en longueur, entouré d'un bassin et de statues de têtes de serpents à la gueule ouverte, menant au fond à une autre statue monumentale taillée dans la pierre représentant le visage de Serpentard lui-même. Lorsque Harry se retrouve face au journal de Tom Jedusor, l'Horcruxe possédant Ginny Weasley fait l'usage du Fourchelang pour appeler le Basilic. Celui-ci, tapi à l'intérieur-même de la statue, sort par une ouverture située dans la bouche de la statue de Serpentard. La Chambre est elle-même parsemée de nombreux tunnels tous construits à l'échelle et à l'usage du serpent. Encore plus que la salle commune de Serpentard, la Chambre des Secrets est un endroit qui semble très froid et humide, du fait de ses nombreux bassins, l'antre devant être en plus à proximité d'une nappe phréatique. Elle rend ainsi son aspect encore plus menaçant.
Nous avons ainsi fait le tour des intérieurs de Poudlard dans les 2 premiers films, parlons à présent des extérieurs. Car si les intérieurs et le château en général ont quelque peu changé, que dire des extérieurs de Poudlard, changeant considérablement à partir du 3e volet. Dans HP1 et 2, les extérieurs, et notamment le parc de Poudlard, restent très classiques et assez fidèles à la description faîte dans les livres. Les premières scènes d'extérieur du château se déroulent lors du cours de vol à balai dans HP1. Les scènes ayant été filmées en décor réel (contrairement à celles des films suivants qui seront surtout tournées en studio, sur fond vert), ce sont les remparts du château d'Alnwick, situé à l'extrême nord-est de l'Angleterre, près de la frontière écossaise, qui ont très souvent servi de décor à celles-ci. Ainsi, lorsque Neville tombe de son balai dans HP1, où lorsqu'Olivier Dubois explique les règles du Quidditch à Harry, c'est le château d'Alnwick que vous voyez, plus que les tourelles de Poudlard.

Il y a aussi, bien évidemment, le terrain de Quidditch, introduit comme il se doit dès le premier film. Situé aux arrières du château, en retrait du parc et justement de sa partie évoquée précédemment, le terrain est tel qu'il est décrit dans les livres, gazonné, aussi grand qu'un terrain de foot, mais ovale, avec trois cerceaux suspendus de chaque côté faisant office de buts pour les Poursuiveurs. La fantaisie vient plus des tribunes, composées d'une première partie assez basse où se regroupent les élèves des différentes maisons de Poudlard pour assister aux matchs, ainsi que d'autres tribunes en hauteur (sous forme de tours) dans lesquels vont se placer les professeurs, parents d'élèves et autres sorciers invités au match. La structure des tribunes, en bois, est recouverte par de grands tifos en tissu aux couleurs des maisons de l'école. Dans le 2e film, des fossés ont été introduits tout autour du stade sur les côtés, entre les tribunes et le terrain, dans lesquels on voit Harry et Drago poursuivre le Vif d'or côte à côte, tandis qu'un Cognard fou les suit de près au vol. Ainsi le terrain de Quidditch était assez réussi dans les films, et avec la ferveur rendue par ce stade, rend les matchs encore plus spectaculaires. On retrouvera ce stade dans les films 3 et 6 (dans lequel on le verra plus souvent à découvert, notamment en-dehors des matchs), avant qu'il ne soit incendié et partiellement détruit par les Rafleurs et les Mangemorts dans HP7, lors de la bataille de Poudlard.

Venons en à présent à la cabane de Hagrid. Dans les deux premiers films, la cabane du garde-chasse se trouve au fond du parc (gazonné et au relief assez plat), en lisière de la Forêt interdite. Pour y aller, il suffit juste de sortir des remparts du château et de traverser la bande d'herbe taillée à l'anglaise pour y arriver (cf. la scène où Rusard y amène le trio et Drago Malefoy pour qu'ils effectuent leur retenue avec Hagrid - photo ci-dessus). La cabane, quant à elle, au style très rustique, est composée d'une seule pièce, disposant de nombreux objets notamment accrochés au plafond. Crockdur, le molosse de Hagrid (qu'on voit dans les 2 premiers films avant de ne retrouver qu'au cours du 5e volet), y a bien sûr ses quartiers.
Dans une autre partie du parc, entourées de remparts, on y découvre également le Saule cogneur, l'arbre dans lequel Harry et Ron s'écrasent avec leur voiture volante dans HP2. La grande différence avec le 3e film (nous allons y venir) étant que dans celui-ci, il se trouve seul sur une bande d'herbe finement tondue, sans aucune végétation alentour.
C'est donc l'occasion de comparer directement ces extérieurs avec le 3e film. Dans HP3 en effet, de profonds changements vont être effectués concernant le parc et les extérieurs du château. Ces changements, qui ont pu paraître brutaux à certains à la sortie du film (moi en premier), le public s'étant habitué aux décors installés d'office dans les 2 premiers volets, ont néanmoins été bénéfiques au film en lui-même, une grande partie de ce volet se passant, contrairement aux 2 précédents, à l'extérieur du château. Toute la scène finale, de l'exécution (factice) de Buck à la libération du Sirius (composant à peu près le dernier tiers du film), se déroule en effet hors des murs de l'école des sorciers, justifiant (en partie) ces changements. Et après avoir pris du recul, il faut admettre que cet extérieur avait beaucoup plus de gueule que celui des deux premiers volets, participant grandement au renouvellement de la saga (en mieux) sous l'impulsion d'Alfonso Cuaron. Bien heureusement (et encore heureux, d'ailleurs !), ces changements ne seront plus modifiés après le passage du réalisateur mexicain sur la saga.
Mais alors, ces changements, quels sont-ils ? Nous y viendrons (malheureusement) la semaine prochaine (n'ayant pas encore fini de tout rédiger), dans la deuxième partie de mon article sur Poudlard dans les films (pour que vous n'ayez pas tout à lire d'un seul coup ! ;), dans lequel nous évoquerons les différents changements et ajouts qu'a subi le château durant la suite de la saga, d'HP3 à HP7.
Je vous attends donc la semaine prochaine pour la seconde et dernière partie de mon article !