Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Act-HP14

Masquer Voir son profil
Photo de Act-HP14
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 405 sources
  • 391 fans
  • 21 honneurs
  • 324 articles
  • 1 573 kiffs
  • 214 commentaires
  • 166 tags
Jouer

Harry Potter Music Hedwig's Theme (Harry Potter and the Philosopher's Stone)

Ajouter

Création : 31/07/2012 à 06:11 Mise à jour : 24/04/2022 à 16:55

Retour au blog de Act-HP14

Poudlard dans les films (2ème partie)

 
 Poudlard dans les films (2ème partie) Le château de Poudlard (au complet) tel qu'on peut le voir aux studios de Leavesden
(et qu'on le voit dans HP6)
 
 
 
  Je reprends donc là où je m'étais arrêté la semaine dernière ! Nous devions parler des changements majeurs dont a fait l'objet le château de Poudlard à partir du Prisonnier d'Azkaban (HP3), changements qui se sont surtout effectués à l'extérieur du château.
  Le parc de Poudlard, aux arrières du château, a été notamment profondément modifié, le rendant beaucoup plus escarpé en lui donnant un relief qui était quasiment absent dans celui mis en place dans les deux premiers films. Ainsi, pour aller chez Hagrid (exemple le plus concret), alors que dans les deux premiers films il suffisait de sortir des remparts du château et de traverser la bande d'herbe du parc jusqu'à la lisière de la Forêt interdite clairement définie (cf. dernière photo de la première partie de mon article publié la semaine dernière), il faut cette fois traverser une cour arrière qui n'existait pas à l'arrière du château, un pont suspendu en bois, et descendre sur le flanc d'une colline pour rejoindre la cabane de Hagrid (cf. photo). On remarque que pour les besoins du 3e film, un potager de citrouilles a été ajouté, potager dans lequel on retrouvera Buck l'hippogriffe peu avant son exécution. On remarque aussi qu'alors que dans les 2 premiers films, la lisière de la Forêt interdite était clairement définie derrière la cabane du garde-chasse, avec ses grands arbres rendant d'ores et déjà la forêt très sombre, elle l'est dans celui-ci beaucoup moins (la cabane semble surplomber la forêt, disposant d'arbres beaucoup moins grands, et on distingue le paysage et quasiment le lac derrière elle). Cela constitue d'ailleurs sans doute un des (seuls) inconvénients de ce nouveau décor.
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
La cabane de Hagrid dans HP3
 
 
  Ajoutons qu'au cours du 3e film, Hagrid emmène ses nouveaux élèves (étant devenu entre temps professeur de soins aux créatures magiques) dans une clairière boisée, afin de présenter Buck à ces derniers. Mais où se situe cette clairière si ce n'est pas la Forêt interdite, censée être située juste derrière sa cabane ? La clairière est pourtant boisée (et non découverte), mais les arbres ne sont pas suffisamment compacts pour qu'elle se situe réellement dans la Forêt.
  On pourrait d'ailleurs se poser la même question dans HP5, lorsque Harry aperçoit un Sombral voler en allant voir Hagrid qui est absent et rejoint Luna Lovegood dans ce qui semble être la même clairière que celle de Buck dans HP3 (ou du moins un bois alentour)...
  Dans ce cas, où se trouve l'entrée de la Forêt interdite à partir d'HP3 ? Mystère ! Dans HP6, on voit Harry qui semble traverser une partie de la Forêt en suivant Rogue, Drago Malefoy et les autres Mangemorts après la mort de Dumbledore au lieu de passer par le chemin menant habituellement jusqu'à la cabane de Hagrid, que Bellatrix incendie. Cela veut dire que la lisière de la Forêt se trouve sur le côté droit de la cabane (ou du moins à droite du chemin y conduisant), et non plus derrière ? Dans HP7 partie 2, lors de la bataille de Poudlard, on voit la meute de Rafleurs sortir de la Forêt interdite en courant sur le versant menant au pont en bois où se trouve Neville (images visibles dans ma nouvelle vidéo sur la bataille de Poudlard). Aucune trace de la cabane dans ce volet (qu'on suppose se trouver toujours en descendant le chemin sur la gauche, au sortir du pont). Il semble donc que cette affirmation soit assez fondée.
  Le reste du parc est assez compliqué à cerner dans HP3, celui-ci étant beaucoup plus sauvage (disposant de beaucoup plus de végétation, contrairement à celui des deux premiers films qui était totalement vierge et juste gazonné). On retrouve notamment le Saule cogneur (arbre magique qui change au fil des saisons dans ce volet) au bout d'un autre chemin qu'Harry, Ron et Hermione emprunteront lorsque Croûtard/Queudver, le rat imposteur de Ron, s'enfuira, effrayé par Patmol/Sirius, et que celui-ci le poursuivra. Beaucoup plus réussi et impressionnant dans ce film, le Saule cogneur, censé être le même qui avait complètement cabossé la voiture volante du père de Ron dans HP2, se trouve cette fois lui aussi au c½ur de la végétation, alors qu'il se trouvait également au milieu d'un terrain vierge du parc, entouré de remparts, dans le précédent film. Ron étant emporté jusque sous l'arbre par ce qu'il pense être l'incarnation du Sinistros, dans un passage secret situé entre ses imposantes racines, Harry et Hermione seront contraints de l'affronter à leurs risques et périls...
  Quoiqu'on ait pu dire sur ces changements à l'époque de sa sortie en salles, les modifications apportées au parc de Poudlard dans HP3 ont été bénéfiques non seulement au film (et surtout en fait, celui-ci se passant en grande partie à l'extérieur du château comme déjà dit précédemment), mais aussi (dans une moindre mesure) au reste de la saga. Certes, le parc est plus difficile à cerner (localisation de la Forêt interdite quelque peu compliquée), mais il aura été un formidable terrain de jeu pour toutes les scènes de ce 3e film, notamment lors de la remontée dans le temps d'Harry et Hermione, nous faisant découvrir de magnifiques décors allant du potager à citrouille de Hagrid (lors du sauvetage de Buck) au Saule cogneur donnant une magnifique vue de nuit sur Poudlard, ponctués de passages par la Forêt interdite (poursuite avec Lupin transformé en loup-garou), ce jusqu'au bord d'une baie du lac entrant à l'intérieur-même de la Forêt (lors de la scène des Détraqueurs). On peut donc sans conteste affirmer que ce nouveau décor a participé à la richesse-même du film d'Alfonso Cuaron en renouvelant un décor qui serait sinon resté monotone pour les besoins de celui-ci.
  Le parc de Poudlard, sans perdre de son relief, perdra néanmoins quelque peu sa végétation dans les films suivants, retrouvant le côté gazonné moins escarpé et "propre" (dans tous les sens du terme) aux 2 premiers films. On le remarque notamment lors de l'enterrement d'Aragog dans HP6 ou justement lors de l'attaque des Rafleurs évoquée plus haut dans HP7.2.
  Dans HP4, la volière y sera introduite. Située sur un pic rocheux, une tour solitaire reprenant l'architecture gothique et pointue du château s'y dresse. Pour y aller, il suffit de tourner à droite en sortant du pont suspendu, et non à gauche (cabane de Hagrid). Harry y retrouve sa chouette Hedwige et d'autres hiboux qui y logent tout au long de l'année, quand ils ne sont pas partis porter des lettres (il y reçoit notamment une lettre de Sirius, toujours en cavale) et y fait la rencontre de Cho Chang lors de l'hiver, tentant en vain de l'inviter au Bal de Noël (malheureusement pour lui, Cedric Diggory avait été plus rapide).
 
  Passons aux décors intérieurs à présent, en commençant tant qu'on y est (avant de parler du château) par la cabane de Hagrid. La cabane essuie quelques petits changements dans HP3, avec notamment une sortie arrière que le trio emprunte pour échapper à Fudge et Dumbledore venus assister à l'exécution de Buck. Pour y parvenir, la cabane, qui ne disposait que d'une pièce, dispose à présent d'une sorte de petit cagibi. On le revoit notamment dans HP5 lorsque Hagrid, après être rentré de son voyage chez les géants, tient son discours avant-gardiste, annonçant une "tempête". Dans le 3e film, des chauves-souris volent à l'intérieur de la cabane (rendant l'endroit encore plus rustique), et une étrange créature (remplaçant Crockdur semble-t-il, qu'on ne reverra que dans le 5) est cachée par Hagrid lorsque Fudge et Dumbledore frappent à la porte (je ne sais toujours pas ce que c'est).
 
  Passons à présent au château. Beaucoup moins arpenté à partir du 3e film, Poudlard reste néanmoins assez enchanteur pour quiconque entre dans celui-ci. La Grande Salle et ses bougies flottantes (légèrement plus grosses d'épaisseur) sont toujours là (Dumbledore, à présent interprété par Michael Gambon, a même droit à un pupitre orné d'un hibou doré – ce qui nous a vite fait remarquer à l'époque sa différence de taille avec son regretté prédécesseur, mais bon passons là aussi...), ses aménagements toujours aussi réussis (teinté d'un blanc et de décorations étincelantes lors du Bal de Noël dans HP4, servant de salle d'examen mise à sac par Fred et George dans HP5, voyant ses fenêtres exploser et ses bougies s'éteindre sous l'impulsion de Bellatrix – encore elle ! - dans HP6, servant de salle de réunion dénuée de tables pour les sommations de Rogue dans HP7, avant de servir de "morgue" durant la bataille finale...) et son toit toujours aussi majestueux, notamment lors de la scène où les élèves dorment dans la Grande Salle, suite à la fuite de la Grosse Dame. Ce qui nous amène à la principale modification intérieure du château que l'on peut relever dans ce film, celle-ci étant bien entendu le changement de l'emplacement de la salle commune de Gryffondor. Au départ situé au bout d'un couloir quelconque, le portrait de la Grosse Dame (qui a elle aussi changée d'interprète, beaucoup plus farfelue dans ce film) se trouve à présent carrément dans la grande cage d'escaliers mouvants en compagnie des (autres) nombreux portraits (eux aussi mouvants) accrochés aux murs. Ce changement majeur (également dérangeant si l'on souhaitait une certaine continuité et cohérence entre les films question décors) coïncide sans doute avec l'importance que prend évidemment la scène de la fuite de la Grosse Dame dans ce film comme dans le livre. En effet, attaquée par Sirius Black qui tente de retrouver Queudver pour le tuer (qui est en fait le rat de Ron), celle-ci s'enfuit dans un autre tableau. Le couloir dans lequel se trouvait celle-ci dans le 1er film étant dénué de tableau, il était donc inévitable que cet emplacement soit déplacé pour des besoins cinématographiques et de mise en scène. Cuaron joue très bien d'ailleurs avec le mélange de panique, d'excitation et de chaos qu'il instaure chez la foule d'élèves découvrant le "drame" dans les escaliers, ainsi que la réaction des tableaux alentours, sidérés par une telle attaque (la toile a été déchirée, c'est dire !)... Bref, bien que l'on puisse penser ce qu'on veut d'un emplacement aussi visible pour une salle commune (il suffirait qu'un Serdaigle, Poufsouffle, ou pire !, un Serpentard entende un Gryffondor souffler le mot de passe à la Grosse Dame en passant à proximité pour s'introduire illégalement dans leur salle commune), passons sur ce point.
  On reverra ensuite la grande cage d'escaliers telle qu'elle est dans les 3 premiers volets seulement dans le 5e film, notamment pour illustrer la prise de pouvoir de Dolores Ombrage sur l'école, celle-ci allant jusqu'à faire décrocher tous les tableaux des murs, tellement parano qu'elle en vient à croire que ceux-ci sont susceptibles comploter contre elle, par le fait de pouvoir communiquer avec les élèves ou professeurs restés fidèles à Dumbledore.
  Dans HP7.2, la cage d'escaliers sera complètement modifiée et réaménagée (cf. photo), sous forme d'escaliers larges s'entrecroisant et n'étant plus du tout mouvants, sans doute pour illustrer cette fois la gestion très stricte du château comme de l'école par Rogue, devenu directeur aux côtés de deux partisans de Voldemort (les Carrow) devenus quant à eux professeurs. Lors de la bataille finale, Harry et Voldemort s'affronteront notamment dans ces escaliers (en partie détruits).
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
Réaménagement des escaliers dans HP7.2
 
 
  Concernant les salles de classe, on retrouve bien sûr les salles présentes dans les précédents films. Une nouvelle salle sera néanmoins intégrée au château dans HP3 : il s'agit de la salle de divination du professeur Trelawney, située en haut d'une tour au bout d'un long escalier en colimaçon, qui sera régulièrement repris dans les films suivants (notamment suite au cours de Défense du professeur Maugrey dans HP4, ou repris dans HP7.2 en tant que tour de Serdaigle, qu'Harry emprunte afin d'aller voir la Dame grise, nous faisant ainsi découvrir une nouveau petit cloître entourés de plusieurs couloirs). La salle de classe, quant à elle, ressemble à un petit amphithéâtre, où les élèves sont néanmoins assis sur des coussins, où des draps recouvrent les fenêtres et où Trelawney laisse diffuser comme décrit dans le livre une forte odeur d'encens, laissant la pièce sillonnée par de petits filets de fumée. On ne reverra cette salle que dans HP5, lorsque Ombrage conduira la maladroite prédicatrice à son propre renvoi.
  On retrouve bien sûr la salle de Défense contre les Forces du Mal et son escalier en balcon conduisant au bureau du professeur, notamment lors des cours de Lupin et Rogue (le remplaçant) dans HP3. Si la salle change assez peu lors de ces cours et au rythme des professeurs, le bureau, quant à lui, change de décoration au passage de chacun d'entre eux. Alors que l'on découvrait le bureau dans un fouillis total lorsque Lockhart tentait de se faire la belle à la fin d'HP2, le bureau sous Lupin dans HP3, qui ne reste qu'une simple pièce (vue lors d'une des dernières scènes du film, lorsqu'il rend la carte du Maraudeur à Harry), reste assez sobre, avec néanmoins quelques objets non identifiés dans des armoires. Dans HP4, le bureau semble beaucoup plus grand, et dispose de plusieurs sous-pièces (semble-t-il). De nombreux objets y sont présents, de la glace à ennemis à la fameuse malle multiple dans laquelle le vrai Maugrey a été enfermé. Harry y va plus qu'à l'accoutumé, le faux Maugrey qui n'est autre que Barty Croupton Jr veillant sur lui lors du Tournoi des Trois Sorciers. Celui-ci entretient d'ailleurs nombre de fioles cachées dans ses armoires, servant au Mangemort à renouveler ses réserves de Polynectar. Dans HP5, le bureau prend un tout autre aspect (à l'opposé de celui du faux Maugrey) avec l'arrivée du professeur Ombrage. Celle-ci recolore en effet la pièce à sa couleur (c'est-à-dire en rose) et la parsème de dentelle (sur les meubles), de rideaux eux aussi roses (sur les murs) ainsi que de multiples petites assiettes en porcelaine à chat, ceux-ci, bien entendu animés, poussant des petits miaulements impossibles à ne pas entendre par leur nombre. La disposition de ce bureau qu'Ombrage s'est littéralement approprié est pratiquement le même que celui qu'elle possède au ministère de la Magie (que l'on verra dans HP7.1). Malgré cet aspect beaucoup moins inquiétant, le bureau reste néanmoins très ordonné (Ombrage étant tellement maniaque qu'elle vérifie que ses stylos sont bien alignés, tandis qu'un portrait du ministre, à qui elle reste très fidèle, trône sur son bureau) et la pièce ainsi que son occupante ne seront pas moins inquiétantes pour Harry parce que c'est dans celle-ci que le héros porteur déjà d'une cicatrice se verra infliger d'autres cicatrices sur la main gauche lors d'une retenue mémorable, lui inscrivant dans la chaire la formule « Je ne dois pas dire de mensonges ».
  Dans HP5, mais surtout HP6, on retrouvera bien sûr la salle de potions (se trouvant aux sous-sols en bas d'un long escalier en colimaçon), dans laquelle Rogue infligera quant à lui des cours d'occlumancie à Harry, s'efforçant à pénétrer dans son esprit jusqu'à ce que celui-ci, excédé, ne retourne le sortilège contre lui et découvre l'un de ses plus mauvais souvenirs (provoquant la fureur de Rogue). La salle (découverte pour rappel au début d'HP2), baignant dans l'obscurité et l'odeur des potions lors des cours, est parsemée de bocaux en verre dans lesquels se trouvent de nombreux substances visqueuses non clairement identifiées (souvent de petits animaux morts). Dans le film suivant, on retrouvera souvent la salle lors des cours du professeur Slughorn ou de ses rencontres inopportunes avec Harry (lorsque celui-ci tentera de lui arracher son souvenir).
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
Salle des potions dans HP6
 
 
  Ce qui nous amène à une nouvelle pièce qui est le bureau du professeur Slughorn. Parenthèse : Slughorn prétend reprendre ce bureau qui appartenait autrefois au professeur Têtonjoy, pourtant lors de son souvenir avec Jedusor (durant lequel cet ancien professeur de Défense est censé prendre sa retraite d'après ce dernier), c'est bien ce bureau que l'on voit lors de la fatale entrevue. En tous les cas, ce bureau (sans doute le plus grand de Poudlard après celui de Dumbledore) est lui aussi régulièrement vu durant HP6, notamment lors des dîners du club de Slug, après lesquels Harry essaye aussi de titiller Slughorn sur son souvenir, lors de la fête de Noël qu'il organise, où le bureau fait office de grand salon parsemé de rideaux jaunes (ou verts ?) derrière lesquels certains élèves se cachent (Hermione de McLaggen, rejointe par Harry, qui est rejoint par McLaggen, puis par Rogue le cherchant, celui-ci voyant ses chaussures souillées par ce dernier après qu'il ait recraché l'intégralité de son tartare de dragon sur celles-ci), et enfin lorsque Ron, envoyé ici pour qu'on le débarrasse d'un philtre d'amour qu'il a ingurgité, se fait empoisonner par l'hydromel que le vieux professeur a reçu et qu'il destinait à Dumbledore (sous l'influence de Malefoy). Le bureau est grand, spacieux, et dispose de grands fauteuils et canapé en velours, d'un piano, de beaux meubles en bois teinté, et d'une grande cheminée sur laquelle Slughorn entrepose les personnalités du monde des sorciers qu'il a eu pour élèves et qui comptent pour lui (et, disons, qu'il se vante d'avoir eu pour élèves...), parmi lesquelles figure la mère d'Harry, ce qui conduira ce dernier a lui extorquer son souvenir le plus secret.
  Venons-en à présent à l'une des plus importantes nouvelles salles de cette seconde partie d'article : la Salle sur Demande. Découverte par Neville dans HP5, cette salle secrète, difficile à situer dans le château car pouvant apparaître à n'importe quel endroit selon le besoin de l'élève ou de la personne la cherchant (d'après le livre), sert de salle d'exercice pour les membres de l'Armée de Dumbledore formée par Harry, Ron et Hermione dans le but de substituer les cours non-productifs de Défense administrés par le professeur Ombrage. Ainsi, la salle, prenant la forme d'une grande salle à arcades dénué de tout meuble, est aménagée selon le besoin des élèves pour s'exercer à pratiquer des sortilèges de Défense, de la Stupéfixion aux Patronus, afin de se préparer aux combats auxquels ils feront face notamment lors de la bataille finale de Poudlard. Au début, la salle fournit même une sorte de marionnette de Mangemort sur laquelle les membres de l'AD peuvent s'exercer à la désarmer notamment. La salle dispose d'une grande cheminée en son sein, le sol dispose de grilles d'aération et certains murs sont recouverts de verre et de miroirs semble-t-il, qui seront brisés lorsque Ombrage arrivera localiser leur quartier général et à les arrêter dans leur démarche, après que Cho ait fini par avouer son emplacement sous l'effet du Veritaserum. En parlant de Cho justement, c'est dans cette salle que Harry connaît son premier baiser, justement avec elle, juste avant les vacances de Noël, la salle étant décorée d'un sapin (et de gui) en cette occasion.
  On retrouvera probablement la Salle telle qu'elle est dans HP5 dans le dernier film (HP7.2), lorsqu'Harry retourne à Poudlard en compagnie de Ron et Hermione et accompagné de Neville, et qu'il est accueilli en héros par les membres de l'AD venus se réfugier dans cette salle afin d'échapper à Rogue et aux Carrow. Lors de cette scène, la salle dispose cette fois de plusieurs hamacs et d'une radio servant à communiquer avec d'autres "résistants" au régime de Voldemort (tels que les membres de l'Ordre du Phénix qui seront prévenus grâce à ça), ainsi que d'un tableau cachant en fait le passage secret par lequel le trio et Neville sont arrivés en provenance de La Tête de Sanglier, pub de Pré-au-Lard tenu par Abelforth Dumbledore.
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
Salle sur Demande dans HP7.2
 
 
  La Salle sur Demande prendra une toute autre apparence à partir d'HP6, puisque son autre variante prendra la forme d'une grande salle (encore plus grande semble-t-il) où sont éparpillés des centaines, voire des milliers de meubles et objets déposés à l'intérieur de celle-ci depuis des centaines d'années. Dans le 6e film, Drago Malefoy y va notamment à plusieurs reprises afin de réparer l'Armoire à disparaître qui lui permettra de faire entrer quelques Mangemorts à Poudlard afin de faciliter sa tâche visant à éliminer Dumbledore. En parallèle, cette salle sera une fois de plus (bien que ce soit son autre variante) un endroit dans lequel Harry connaîtra un nouveau baiser : cette fois avec Ginny, l'amour de sa vie, qui ira y cacher le livre du Prince de sang-mêlé entre temps. Enfin, cette variante impressionnante de la salle, avec donc ses montagnes de meubles et d'objets accumulés depuis des siècles (cf. photo), sera elle aussi revue dans HP7.2, lorsqu'Harry ira y chercher le diadème de Serdaigle, un des derniers Horcruxes de Voldemort. Malheureusement pour elle, cette variante de la Salle, représentant sans doute des centaines d'années d'histoire pour l'école des sorciers de par ses fabuleux objets, sera totalement incendiée lorsque Goyle (Crabbe dans le livre) y jettera un Feudeymon (ce qui provoquera sa mort)...
NB : On pourra noter que la Salle sur Demande s'est servie de nombreux objets aperçus dans les précédents films afin de la remplir de montagnes de bric-à-brac. Ainsi, en étant attentif, on peut remarquer de nombreux clins-d'½il faits aux premiers films. Il y a bien sûr les lutins de Cornouailles qu'on aperçoit au détour d'un couloir, se posant sur un cadre de tableau laissé à l'abandon, où lorsqu'Harry va récupérer le diadème de Serdaigle ayant été projeté lors de leur duel face à Malefoy et Goyle, notamment. Dès HP6, on retrouve aussi plusieurs statues présentes dans les premiers films (celle du sanglier, notamment) et même des pièces de l'échiquier géant d'HP1 (un cavalier dans HP6, la reine dans HP7.2). Enfin, j'ai moi-même cru apercevoir à un moment, lorsque le trio s'enfuie pour échapper au Feudeymon, un grand cadre vide ressemblant à celui qui hébergeait le Miroir du Rised dans HP1. Ceci n'est que supposition, mais de toute façon, il ne serait pas surprenant que ce cadre ait fait partie de toute la farandole d'objets y ayant été accumulés afin de remplir la Salle.
  Parlons un peu des couloirs à présent. On l'avait dit la semaine dernière, les couloirs dans HP1 et 2 (et l'intérieur du château en général), par leur nombre (du fait notamment des tournages tout d'abord en dehors des studios de Leavesden dans plusieurs monuments de Grande-Bretagne) et par leur lumière, donnaient plus la sensation de grandeur interminable (voyant Harry ou le trio se perdre en arpentant ces couloirs : troisième étage, miroir du Rised, etc.) et ainsi d'intérieur. Avec HP3, l'action est plus dirigée vers l'extérieur, déjà, avec la menace de Sirius Black en cavale, tout d'abord en dehors de l'école. Certes, la menace intérieure qu'on ressentait pleinement dans HP2 avec la Chambre des Secrets refait légèrement surface lorsque Black s'introduit dans le château, à la recherche de Croûtard. On voit notamment les grandes portes se fermer. Néanmoins, on ne voit Harry arpenter le château qu'une seule fois : lorsqu'il découvre le nom de Peter Pettigrow (qui est en fait Croûtard/Queudver) sur la carte du Maraudeur. On le voit alors dans un couloir intérieur très sombre, dénué de fenêtres, dont les murs sont couverts de tableaux (très semblables à ceux présents dans la grande cage d'escaliers) dont les occupants sont en train de dormir (d'ailleurs réveillés par les Lumos successifs d'Harry et Rogue). On assiste encore une fois (oui, le 3e film est sans aucun doute mon préféré comme beaucoup de fans !) à une superbe scène où Harry voit Pettigrow passer juste à côté de lui sur la carte, mais qu'il ne voit pas puisqu'il est transformé en rat.
  On retrouvera semble-t-il ce couloir dans HP4, lorsque Harry, de retour du bureau de Dumbledore, découvrira Rogue (encore lui !) dans son petit local à potions se trouvant entre deux murs (et disposant de nombreuses étagères toutes en hauteur auxquelles il faut accéder à l'aide d'une échelle), en compagnie d'Igor Karkaroff (directeur de Durmstrang) lui montrant sa Marque des Ténèbres redevenue active. Le couloir dispose à présent d'une tapisserie sur le sol et les murs. Dans ce film, on retrouve les principaux lieux du château entrevus précédemment. On découvre néanmoins une nouvelle pièce qui n'est autre que la salle de bains des préfets, qui elle dispose d'un grand bassin et de dizaines de robinets permettant de se faire couler un bain mousseux et coloré... Sur l'une des fenêtres, une sirène s'anime lorsqu'elle a de la compagnie. Sans doute ce qui aidera Harry à découvrir l'objet de la seconde tâche du Tournoi des Trois Sorciers, en plus du message de l'½uf d'or sous l'eau, qu'il a pu déchiffré après que Mimi Geignarde, venue s'incruster dans la salle de bains, ne lui ait inciter à le faire, étant surtout venue par le conduit des toilettes voisines à des fins plutôt perverses...
  À partir d'HP5 (et des films de David Yates en général), les intérieurs du château de Poudlard perdront (à mes yeux) progressivement de leur charme, le tournage des scènes à l'école des sorciers ne se faisant plus qu'en studio (à ma connaissance). Ainsi, on retrouve seulement les lieux importants comme la Grande Salle, les salles de classe ou la salle commune de Gryffondor, et tous les autres endroits du château sont survolés. Les couloirs arpentés par Harry et ses amis sont souvent les mêmes (notamment celui conduisant très souvent à la Salle sur Demande, présent dans tous les derniers films), avec sa série d'arcades derrière lesquels peuvent se cacher certains élèves (pour se "bécoter" par exemple), et ils sont très souvent éclairés, les scènes à l'intérieur du château, contrairement aux premiers films, ne se déroulant plus de nuit mais de jour pour la plupart. Ainsi, même en restant à l'intérieur du château, ces couloirs très semblables les uns des autres et très souvent éclairés de l'extérieur donnent justement une sensation d'extérieur. Le fait en plus que l'intrigue des films ne se concentre pas essentiellement à l'intérieur du château (avec l'influence du ministère de la Magie dans HP5 et la menace du retour de Voldemort dans HP5 et 6) rend le château moins menaçant qu'il le semblait au moment de sa découverte lors des premiers films, ce qui semble quelque part logique (la menace provenant cette fois vraiment de l'extérieur), mais un peu exagéré. En effet, on peut regretter que certains aspects du château des premiers films (comme la variété des couloirs ou les scènes de nuit par exemple) n'aient pas été repris dans ces films (sans doute par soucis de décors limités au sein des studios). Un autre exemple démontrant ce manque de magie frappant au sein du château dans les films 5 et 6 est la disparition totale des fantômes. Où sont Nick, Mimi Geignarde et les autres ? Volatilisés ! Ainsi, on ne reverra un fantôme pour les besoins du script que dans le dernier film, en la personne de la Dame grise. Les portraits mouvants sont eux aussi très rarement vus (même pas du tout dans le 6). Enfin, la non-prise en compte de certains événements rythmant l'année et rendant quelque part au château sa magie (particulièrement Noël) ont sans doute aussi participé à ce manque.
  Un endroit que l'on voit dès les premiers films et que je n'avais que très brièvement évoqué dans la première partie de mon article est la bibliothèque. Vue dès le premier film (notamment lorsque Hermione retrouve son livre évoquant Nicolas Flamel et la Pierre philosophale), elle est revue ensuite dans le 2e, lorsque le trio recherche une potion pouvant leur permettre de soutirer une information importante à Drago Malefoy concernant l'ouverture de la Chambre des Secrets et qu'Hermione leur parle du Polynectar. Dans ces 2 premiers films (signés Chris Columbus), la bibliothèque est, comme le reste du château, comme qui dirait très clean. Je veux dire par là qu'elle reste très conventionnelle à ce qu'on peut retrouver par exemple dans les grandes universités (Colleges) anglaises. On la retrouve dans les films suivants dans HP4, notamment. Dans ce film, la bibliothèque est beaucoup plus désordonnée. Ceci s'explique aussi du fait que le trio cherche une solution d'urgence pour qu'Harry puisse effectuer la seconde tâche du Tournoi des Trois Sorciers, autrement dit respirer sous l'eau pendant une heure. Des piles de livres s'entassent ainsi devant les étagères, et certains se rangent d'eux-même par magie, rendant la bibliothèque plus vivante. On reverra celle-ci une dernière fois dans HP6, lorsqu'Hermione est remontée contre Ron, devenue très jalouse de le voir dans les bras de Lavande Brown. Là aussi, celle-ci range les livres qu'elle a emprunté et ceux-ci s'élèvent tout seuls vers des étagères trop hautes pour être atteintes sans échelle.
  Il y a une autre pièce que je n'avais pas évoqué dans ma première partie, mais qui apparaît pourtant dès les premiers films : il s'agit de l'infirmerie. Il m'a cependant semblé plus intéressant de la mentionner dès à présent et vous allez comprendre pourquoi. À la fin d'HP1 on découvre donc Harry se réveillant à l'infirmerie après son premier combat contre Voldemort/Quirrell dans les sous-sols du château. Il semble alors que la pièce, dans laquelle Harry est allongé sur l'un des nombreux lits à couvertures vertes avant d'être rejoint par Dumbledore découvrant et goûtant une des nombreuses friandises qu'il a reçu, se trouve au rez-de-chaussée, en bas du fameux escalier que les élèves montent à leur arrivée à Poudlard et qui est censé mener à la Grande Salle (escalier qui avait en fait été filmé au Christ Church College d'Oxford). On retrouve l'infirmerie dans HP2 après qu'Harry ait perdu les os de son avant-bras suite à un sort malencontreux du professeur Lockhart après qu'un Cognard fou lui ait cassé le poignée lors du match de Quidditch contre Serpentard. Il y retrouve ensuite Dobby qui lui avoue ses méfaits pour lui faire quitter Poudlard et découvre qu'un premier élève (Colin Crivey) a été pétrifié. Dans HP3, l'infirmerie de Mme Pomfresh semble la même, et pourtant son emplacement dans l'école a été totalement modifiée. En effet, l'infirmerie (qu'on ne reverra ensuite que dans HP6) se trouve à présent au bout d'un couloir menant à une nouvelle tour introduite dans ce 3e film : la tour de l'horloge.
  Cette tour (que j'avais plus jeune confondu avec le bâtiment de la Grande Salle que je croyais avoir été modifié) est celle se trouvant aux arrières du château, disposant d'une énorme horloge que l'on voit assez souvent (notamment lors de la scène de retour dans le temps où la caméra la traverse littéralement après avoir suivi au pas de course Harry et Hermione depuis l'infirmerie), de son énorme pendule se balançant au rez-de-chaussée à son énorme cadran sur sa façade. Sonnant à chaque heure comme le clocher d'une église, cette horloge sera revue dans les films suivants (et notamment détruite dans le dernier, comme une bonne partie du château). En bas de cette tour rectangulaire a été introduite une nouvelle cour (à distinguer avec celle se situant ensuite au-devant du château, à laquelle on va venir très bientôt), cour pavée disposant d'une fontaine en son sein. Les statues présentes autour de la fontaine, à chacun de ses angles, sont une idée d'Alfonso Cuaron en personne et un hommage lui étant rendu pour son passage sur la saga, puisqu'elle représente des animaux faisant figures de symboles mexicains (nationalité du réalisateur pour rappel). Poudlard possède ainsi quelques traces en référence au Mexique dans ses pierres. La cour pavée arrière est à moitié couverte sur les côtés (formant des sortes de couloirs en balcon sur le parc) et dispose d'un ou deux arbres, tandis que de la végétation (du lierre ou de l'herbe) s'est incrustée sur le sol pavé ou les murs aux alentours. C'est à l'extrémité de cette cour que l'on retrouve le pont de bois conduisant au parc et notamment à la cabane de Hagrid (que apparaît à partir HP3, lors de la scène de discussion entre Harry et Lupin). On reverra ce pont suspendu dans tous les films suivants jusqu'à ce qu'il soit détruit par Neville, Seamus & cie dans HP7.2 pour condamner l'accès aux arrières du château pendant la bataille et tuer pour l'occasion une bonne partie des Rafleurs.
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
Arrières de Poudlard dans HP6, vus de chez Hagrid
(on distingue la tour de l'horloge, le pont suspendu et la volière de droite à gauche)
 
 
  Venons-en donc à la deuxième cour pouvant être confondue avec cette dernière et aperçue à partir d'HP4. Dans les 3 premiers volets de la franchise, le hall d'entrée prenait une place plus importante au-devant de la Grande Salle et de la tour centrale de Poudlard (prenant la forme d'un bâtiment complet à deux étages, disposant d'un escalier). À partir d'HP4, il a été considérablement réduit pour laisser place à une autre cour pavée que nous verrons dans tous les films jusqu'au dernier, où elle sera même agrandie pour les besoins de la bataille finale : la cour pavée avant. Cette cour-ci est dénuée de toute végétation (donc beaucoup plus propre) et ne dispose pas d'une fontaine en son milieu. Dans HP4, on voit cette cour principalement à l'arrivée des invités lors du Bal de Noël. Dans HP5, on la voit lors de la scène du renvoi du professeur Trelwaney, puis plus tard on la découvre même en hauteur sur un plan survolant le château, y voyant les élèves la parcourir pour la reprise des cours (juste après la scène de discussion entre Harry et Sirius au squard Grimmaurd durant Noël). On ne la voit pas dans HP6, mais on la reverra donc agrandie dans HP7.2 (dès la scène d'ouverture où Rogue observe les élèves entrée au château), modifiée pour les besoins de la bataille. Harry et Voldemort y livreront bien sûr leur dernier combat. Dans les films 4 à 6, la cour est fermée, également couverte sur les côtés, formant là aussi des sortes de couloirs comme la cour arrière et la plupart des cours du château (cf. celle gazonnée près de la salle de métamorphose). Sur sa droite (bien qu'elle n'y soit pour l'instant pas directement reliée), on retrouve le viaduc conduisant à l'aile droite du château. Ce fameux viaduc, que l'on ne voit que sur les plans larges faits sur Poudlard dès le premier film, changera complètement de disposition dans HP7.2, puisqu'il servira de point d'entrée principal menant directement à la cour pavée (et donc à l'entrée du château), rejoignant une autre rive du lac au lieu de l'aile droite du château. Les statues animées par le professeur McGonagall y seront postées pour défendre l'école en attendant l'arrivée des Forces du Mal.
  Dans HP7.2, un dernier intérieur sera introduit. Il s'agit de celui situé sous les toits du bâtiment directement relié à la tour centrale sur sa droite. Un balcon donnant sur les avants du château a été juste en-dessous des toits, faisant office de remparts. Cette aile du château (comme dirait Kingsley) devant laquelle se trouvent ces remparts dispose de passerelles suspendues au-dessus du sol. C'est depuis ces remparts que l'on voit Rogue observer ses élèves rentrer au château, lors de la scène d'ouverture, mais l'intérieur qui les accompagne est aussi vu avant et pendant la bataille lorsque Remus, Kinglsey et quelques Weasley (Arthur, Fred et George pour tous les citer) viennent la défendre. Enfin, à la fin du film, Harry et Voldemort s'y affrontent avant que Harry n'entraîne le mage noir dans sa chute, provoquant leur envolée tout autour du château avant que les deux n'atterrissent au milieu de la cour avant parsemée de débris.
  Cela nous amène enfin à parler d'un dernier élément intérieur du château : le hall d'entrée. Comme je le disais précédemment, ce hall est profondément modifié au cours des films. Son accès est tout d'abord fermé dans les 3 premiers films ; il faut monter un escalier pour s'y trouver et accéder ainsi à la Grande Salle. Le bâtiment présent dans ces 3 premiers films disparaissant à partir d'HP4 pour laisser place à la cour pavée avant, on accède ensuite au hall en y entrant directement en passant deux grandes portes en chêne décrites d'ailleurs dans les livres. Le hall dispose d'un fameuse statue sur son côté gauche (représentant un sorcier tenant Poudlard sur un plateau), au-devant d'une fenêtre, statue que l'on voit dès les premiers films (elle disparaît cependant un moment dans HP3 pour les scènes des fantômes-troubadours à cheval "sortant" des fenêtres). Harry et Ron s'y cachent notamment derrière dans HP2 pour attirer Crabbe et Goyle dans leur piège visant à les endormir (pour prendre ensuite leur apparence). Sur la droite de ce hall, on remarque que l'accès à la grande cage d'escaliers mouvants s'y fait en montant quelques marches à partir du 3e film seulement. Les murs de ce hall sont pour la plupart vierges, sauf dans HP5 où ils sont recouverts des nombreux décrets d'éducation de Dolores Ombrage accrochés là par Rusard. Dans HP7.2, les statues y ont été ajoutées (comme par magie) sur toute sa surface. Dans le livre, elles sont censées provenir de tout le château. Mais pour les besoins de mise en scène du film, elles y ont toutes été rassemblées (ou disons ajoutées) ici.
 
  Nous avons quasiment fait le tour des intérieurs et extérieurs du château. Il ne me reste plus qu'à finir (« comme nous avons commencé » ;), c'est-à-dire par l'évolution de la morphologie extérieure du château. Comme vous pouvez le voir sur les photos, de nombreuses tours ont été ajoutées au cours de la saga. Tandis que la tour la plus importante (dominant toutes les autres) était la tour centrale dans les premiers films, une succession de nouvelles tours (ou de tours ayant été modifiées) ont fait leur apparition dès le 3e film. Dans ce film, on peut notamment retenir la tour de l'horloge, redéfinissant les arrières du château, ainsi que deux grandes tours jumelles, cette fois hautes et beaucoup moins arrondies, se trouvant à l'extrémité de l'aile droite du château (et au pied desquelles se trouvent les serres, revues seulement dans HP6). On découvre ces tours lors du survol du château par Buck l'hippogriffe, avec un magnifique plan sur celles-ci accompagné par la superbe musique de John Williams (à voir ici, par exemple). Les avants du château sont donc une fois de plus modifiés dans HP4 avec l'apport de la cour pavée avant, tandis que dans HP6, une nouvelle tour (que je n'ai pas citée) est venue ravir le titre de plus haute tour de Poudlard (semble-t-il) à la tour centrale : il s'agit de la Tour d'astronomie. Cette tour, que l'on voit à la fin du film (avant qu'Harry et Dumbledore partent en mission dans la caverne, et bien sûr après) offre une splendide vue sur le château et ses alentours (Harry le dit lui-même pour sa dernière réplique dans ce film). Elle est évidemment le théâtre de la mort de Dumbledore, le directeur y tombant après que le sortilège de la Mort porté par Rogue l'ait atteint. Une fois après y avoir monté par un escalier en colimaçon, elle dispose de deux étages circulaires et sans fenêtres, puisque donnant sur l'extérieur. Tandis que le premier en-dessous (où se cache Harry de Malefoy et des Mangemorts avant que Rogue n'arrive) dispose de quelques meubles (armoires, table), et soit assez bas de plafond, le deuxième fait office de balcon et dispose bien sûr d'un grand télescope devant servir aux cours (que nous ne verrons bien entendu jamais dans les films).
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
Tour d'astronomie dans HP6

 
  J'en ai donc fini avec la description de Poudlard dans les films ! Comme vous l'aurez vu, le château aura bien évolué au cours de la saga, offrant de nouveaux lieux et changeant progressivement de morphologie au fil des films. Bien que celle-ci ait semble-t-il été agrandie pour ses besoins (le rendant de plus en plus impressionnant), il aura tout de même gardé une façade assez reconnaissable malgré les ajouts et modifications apportées (rendant difficile sa cohérence), et bien qu'il ait peut-être perdu un peu le charme des premiers volets, qui le caractérisait, au cours des films, il n'en reste pas moins l'endroit et le lieu d'action principal de la saga du sorcier à lunettes, celui dans lequel il a grandi, passant d'enfant à jeune adulte, rendant son attachement à lui tout particulier, même après avoir été en partie détruit dans le dernier volet (rendant de ce fait la bataille finale encore plus intense)...
  C'est en tout cas avec plaisir que je me suis replongé dans ce château merveilleux qui aura été porté à l'écran pendant dix longues années par Stuart Craig, chef décorateur de la saga, ainsi que les hommes et femmes ayant travaillé pour lui, ce avec acharnement afin de reconstituer de manière plus ou moins fidèle, en tout cas de façon magistrale, ce château enchanteur à la magie et aux enchantements demeurant bien présents dans notre imagination.
  Sur ce, il me reste plus qu'à leur dire : Choixpeau ! ;)
 
 
Poudlard dans les films (2ème partie)
Poudlard en flammes durant la bataille (affiche teaser d'HP7)
 
 
 
Bonus
 
  Pour ceux qui aimeraient retrouver l'univers de Poudlard dans les films, deux jeux-vidéos ont très bien reconstitué les décors de tous les films effectués sur le château de Poudlard : les jeux dérivés des films Harry Potter et l'Ordre du Phénix (HP5) et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (HP6). Personnellement, à choisir entre les deux, je vous conseillerais celui d'HP6, d'une part parce que c'est celui que j'ai testé, d'autre part parce que celui-ci bénéficie sans doute de la version la plus complète et la plus fidèle du château réalisée dans les films, y donnant pour le coup une certaine cohérence entre les étages et les couloirs. On y retrouve tous les lieux phare du château (Grande Salle, escaliers mouvants, salle commune de Gryffondor jusqu'aux dortoirs...), de nombreuses salles de classe (métamorphose, potions, sortilèges...), mais aussi des clins d'oeil repris aux premiers films (3e étage où on est censé retrouver Touffu ou la salle aux sous-sols rappelant celle où se déroule l'affrontement entre Harry et Quirrell dans HP1, par ailleurs on retrouve Nick Quasi-Sans-Tête nous servant de guide pour ne pas se perdre dans le château), de nombreuses variétés de couloirs (tapissé, etc.) vus dans les films, on retrouve la bibliothèque, l'infirmerie, la tour de l'horloge telle qu'elle est vue dans HP3, les différentes cours extérieures du château, ainsi que l'intégralité du parc (avec cabane de Hagrid par passage sur le pont suspendu, volière, terrain d'entrainement de Quidditch qui rappelle la scène du vol à balais dans HP1...), et les serres (avec en prime le bruit des mandragores entendu dans HP2).
  Bref, un château très complet malgré quelques manques (salle de Défense ou salle de divination, sans doute présentes dans le jeu du 5, ou non-accès au bureau de Dumbledore, présent seulement dans les cinématiques et au menu). Ainsi le jeu Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est un bon moyen de se replonger dans Poudlard, ce qui est l'intérêt principal du jeu d'ailleurs puisque l'intrigue reprend essentiellement celle du film, malgré quelques passages bienvenus tirés du livre (dialogue tendu entre Harry et Rogue, absent du film malheureusement). On regrettera aussi le fait qu'hors de l'intrigue, on ne puisse retrouver les personnages secondaires de la saga (on contrôle Harry mais aucune trace de Ron, Hermione ou d'élèves connus et des professeurs du château) : ainsi une fois le jeu fini, très peu de tâches à effectuer, on n'a plus qu'à se pavaner dans le château (ce que ces abrutis de Serpentard nous font bien remarquer d'ailleurs...). Mais à part ça, beau travail effectué sur ce jeu sur la reconstitution magnifique de Poudlard, ce qui était la principale raison pour laquelle je l'ai acheté.
 Sur ce, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et vous souhaite à tous de visiter un jour ce fabuleux château, que vous soyez Moldu ou sorcier ! ;)
 
 

      Le château de Poudlard (au complet) tel qu'on peut le voir aux studios de Leavesden (et qu'on le voit dans HP6)         Je reprends donc là où je m'étais arrêté la semaine dernière ! Nous devions parler des changements majeurs dont a fait l'objet le château de Poudlard à partir du Prisonnier d'Azkaban (HP3), changements qui se sont surtout effectués à l'extérieur du château.   Le parc de Poudlard, aux arrières du château, a été notamment profondément modifié, le rendant...

Suite
Tags : Hors-série, Poudlard, HP3, HP4, HP5, HP6, HP7
​ 4 | 0 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 21 novembre 2014 12:16

Modifié le dimanche 23 novembre 2014 20:05

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.205.176.39) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (324)

  • 'Le Journal de Bridget Jones', de Sharon Maguire (2001) mar. 18 novembre 2014
  • 'Serena', de Susanne Bier (2014) sam. 15 novembre 2014
  • Poudlard dans les films (1ère partie) mar. 11 novembre 2014
  • Bandes-annonces des films de l'automne avec D.Radcliffe ven. 07 novembre 2014
  • Bandes-annonces françaises Harry Potter 1 à 7 mer. 05 novembre 2014
  • 64. Daniel Radcliffe, dans 'Et (beaucoup) plus si affinités' (2014) dim. 02 novembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile