Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Act-HP14

Masquer Voir son profil
Photo de Act-HP14
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 405 sources
  • 391 fans
  • 21 honneurs
  • 324 articles
  • 1 573 kiffs
  • 214 commentaires
  • 166 tags
Jouer

Harry Potter Music Hedwig's Theme (Harry Potter and the Philosopher's Stone)

Ajouter

Création : 31/07/2012 à 06:11 Mise à jour : 24/04/2022 à 16:55

Retour au blog de Act-HP14

Le professeur McGonagall / Maggie Smith

 
 Le professeur McGonagall / Maggie Smith
 
 
 
  Deuxième article sur un personnage récurrent de la saga et son interprète consacré cette fois à l'un des professeurs les plus charismatiques de Poudlard !


  Minerva McGonagall est une sorcière de sang-mêlé qui devint professeur de métamorphose à Poudlard.
 
  Née dans les Highlands écossais d'un père moldu et d'une mère sorcière, Minerva fut reçue à Poudlard à ses onze ans. Elle intégra alors l'école de sorcellerie, où elle fut envoyée à Gryffondor, et devint très vite l'une des plus brillantes élèves de sa génération. Elle avait un talent particulier pour la métamorphose, discipline enseignée à l'époque par Albus Dumbledore. Elle devint notamment grâce à lui un Animagus, prenant la forme d'un chat tigré.
 
  Des années plus tard, après une demande en mariage d'un fermier moldu écossais qu'elle refusera et regrettera, ainsi qu'un court début de carrière au ministère de la Magie (au Département de la Justice magique) qui ne lui convenait pas, Minerva fut embauchée par Dumbledore, alors devenu directeur de Poudlard, pour le succéder en tant que professeur de métamorphose. Elle nourrit alors une profonde amitié pour lui, ainsi que pour ses collègues qu'elle connaissait depuis ses jeunes années à Poudlard : Filius Flitwick et Pomona Chourave, devenant comme eux directrice de sa maison d'origine, Gryffondor, et enfin directrice-adjointe, chargée d'envoyer leur lettre d'admission aux futurs élèves de Poudlard.
  Durant les vingt premières années de sa carrière, elle eut notamment pour élèves James Potter, Sirius Black, Remus Lupin, Peter Pettigrow, Severus Rogue et Lily Evans.
  Lors de la première montée en puissance de Voldemort, elle intégra l'Ordre du Phénix fondé par Dumbledore dès son origine.
  Le lendemain de la mort de Lily et James Potter, elle se rendit à Privet Drive où elle accompagna Dumbledore et Hagrid, allant déposer Harry Potter, devenu orphelin, devant la porte de son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley, qu'elle avait observé toute la journée dans son apparence de chat et qui étaient « les pires moldus qu'on puisse imaginer » d'après elle.
 
  Dix ans plus tard, elle envoya sa première lettre à Harry, lettre qui, sans doute par le biais d'un sortilège, fut démultipliée lorsque l'oncle et la tante de celui-ci refusèrent de la lui donner et de l'ouvrir, avant qu'Hagrid ne soit envoyé pour régler la situation.
  Lors de l'arrivée d'Harry et ses camarades de première année à Poudlard, c'est elle qui les accueillit et leur fit une brève présentation du fonctionnement de l'école, avant de les amener dans la Grande Salle où se déroulerait la Cérémonie de la Répartition. Comme depuis de nombreuses années maintenant, c'est elle qui se chargea de cette cérémonie, appelant les nouveaux élèves par le biais d'une longue liste sur un parchemin et leur plaçant le Choixpeau magique sur la tête, celui-ci les envoyant ensuite dans leur maison. Elle fut particulièrement fière lorsqu'elle assista à l'envoi de Harry Potter dans sa propre maison : Gryffondor.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
Le professeur McGonagall avec le Choixpeau magique lors de la Cérémonie de la Répartition.
 

  Malgré qu'elle puisse éprouver comme tout le monde des sentiments, Minerva McGonagall était un professeur impassible et surtout très strict, qui ne permettait à personne de troubler ses cours. Lors du premier cours de métamorphose de l'année consacré aux première année, elle dut recadrer Harry et Ron Weasley, son nouvel ami qu'il venait de se faire à Poudlard, lorsque ceux-ci arrivèrent en retard à son cours après s'être perdus dans le château. Elle fut souvent déçue par l'attitude de ces derniers... voire impressionnée, notamment lorsqu'ils allèrent sauver leur camarade de classe Hermione Granger d'un troll des montagnes dans les toilettes du château. Malgré tout, elle gardait une pointe d'affection pour Harry, et fit main basse sur sa désobéissance lorsqu'elle le découvrit rattrapant de façon magistrale un Rapeltout sur un balai, le promouvant d'office Attrapeur de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Grande amatrice du sport des sorciers (auquel elle avait joué pendant longtemps dans sa jeunesse avant d'être victime d'une grave blessure), elle lui offrit même un Nimbus 2000, meilleur balai du moment, avant son premier match de Quidditch.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
McGonagall face au trio ayant découvert l'existence et la présence de la Pierre philosophale à Poudlard.
 
 
  Mais lors d'une nouvelle désobéissance d'Harry et ses amis, étant sortis du château pour aller voir Hagrid en pleine nuit, alors que le règlement l'interdit, elle fut contrainte de sévir, retira 150 points à Gryffondor (à contrec½ur), et les envoya en retenue. Malgré tout, se montrant juste, elle y envoya également Drago Malefoy avec eux, l'élève de Serpentard étant lui même sorti du château pour les dénoncer eux ainsi qu'Hagrid, qui avait introduit un bébé dragon dans sa cabane. Elle assista néanmoins avec bonheur à la nouvelle victoire de sa maison depuis de nombreuses années à la fin de celle-ci, notamment grâce à Harry, Ron et Hermione (ainsi que Neville Londubat), le trio ayant réussi à empêcher Voldemort de s'emparer de la Pierre philosophale pour retrouver ses pouvoirs, passant les épreuves et obstacles protégeant la Pierre les uns après les autres avec succès, parmi lesquels figurait un échiquier géant qu'elle avait elle-même élaboré.
  L'année suivante, le professeur McGonagall envoya de nouveau Harry et Ron en retenue après qu'ils soient venus à Poudlard à l'aide d'une voiture volante, ayant manqué le Poudlard Express, ce qui les fit repérer par au moins sept moldus. Elle assista impuissante à la nouvelle ouverture de la Chambre des Secrets et à l'attaque de son monstre sur ses élèves, notamment deux de sa maison : Colin Crivey et Hermione Granger. Avant cela, suite à une demande d'Hermione lors d'un de ses cours, elle raconta à ceux-ci la légende de la Chambre*, assurant néanmoins qu'il n'avait jamais été assuré que celle-ci existe. Lorsque Harry fut un temps soupçonné d'être l'héritier de Serpentard suite à la révélation de ses capacités à parler Fourchelang (la langue des serpents), McGonagall fut obligée, après une nouvelle attaque qu'Harry découvrit encore malgré lui, de l'envoyer dans le bureau de Dumbledore. Après le départ du directeur de l'école (appuyé par une décision influencée par Lucius Malefoy) et un nouveau message écrit avec du sang sur les murs du château, elle envisagea avec les autres professeurs de fermer l'école, comme cela l'avait été cinquante ans plus tôt lors de la première ouverture. Malgré tout, elle tenta une dernière solution en conviant Gilderoy Lockhart, sorcier « célèbre pour ses exploits légendaires » qui était devenu professeur de Défense contre les Forces du Mal cette année-là, d'aller résoudre le problème en allant défier le monstre et débusquer l'héritier de Serpentard. Finalement, ce fut Harry, en compagnie de Ron, qui alla tuer le Basilic dans la Chambre et réduire à néant l'Horcruxe de Tom Jedusor (son journal intime) qui avait réouvert la Chambre par l'intermédiaire de Ginny Weasley.

* Dans le livre, il s'agit du professeur Binns, assurant l'histoire de la Magie.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
McGonagall racontant à ses élèves la légende de la Chambre de Secrets.
 
 
  L'année ayant suivi fut marquée par l'évasion de Sirius Black d'Azkaban. Cette année-là le professeur McGonagall fut contrainte de refuser la demande d'Harry pour accompagner ses camarades le week-end au village voisin de Pré-au-Lard. Malgré tout, lors de l'hiver, Harry réussit à retrouver ses amis dans le village grâce à la carte du Maraudeur et à sa cape d'invisibilité qui le fit passer inaperçu aux yeux des autres élèves, et retrouva McGonagall en train de discuter aux Trois Balais avec Cornelius Fudge, le ministre de la Magie, et Mme Rosmerta, la tenante de l'auberge. Harry apprit de sa bouche que Sirius Black était son parrain et avait livré ses parents à Voldemort. Il découvrit néanmoins plus tard que ceci était faux (outre le fait que Sirius était son parrain).
  L'année suivante, le professeur McGonagall assista et participa à l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard. Elle tenta de dissuader Dumbledore d'y faire concourir Harry lorsqu'il fut sélectionné par la Coupe de Feu, en vain. Elle dut recadrer Maugrey Fol ¼il lorsque celui-ci (enfin le Mangemort qui avait pris son apparence) transforma Drago Malefoy en fouine après qu'il ait intimidé Harry, tentant de gagner la confiance de ce dernier pour le prendre sous son aile afin qu'il puisse gagner le Tournoi et se retrouver face à Voldemort. Elle administra des cours de danse à ses élèves en préparation du Bal de Noël puis accueillit les invités et les champions du Tournoi au cours de celui-ci. Elle assista enfin comme tout le monde au retour de Voldemort, lorsqu'Harry revint de la troisième tâche avec le corps sans vie de Cedric Diggory, l'autre champion de Poudlard.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
McGonagall intervenant lors de la métamorphose de Drago Malefoy en fouine
sous l'impulsion de Maugrey Fol Oeil.
 
 
  L'année qui suivit, elle réintégra l'Ordre du Phénix en compagnie des Weasley, de Sirius Black, Remus Lupin, Alastor Maugrey (le vrai), Kingsley Shacklebolt et bien d'autres (dont Severus Rogue, son collègue de la maison Serpentard). Elle vécut assez mal l'arrivée de Dolores Ombrage, sous-fifre du ministère, à Poudlard, et sa promotion en tant que Grande Inquisitrice, après qu'elle ait eu un vif échange avec elle remettant en question ses méthodes « moyen-âgeuses » en matière de punition. Elle dut néanmoins la supporter jusqu'à son départ (en réconfortant notamment les professeurs renvoyés), après qu'elle ait même pris pendant quelques semaines la place de Dumbledore à la direction de Poudlard.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
McGonagall défendant le professeur Trelawney lors de son expulsion par Dolores Ombrage.
 
 
  La sixième et dernière année d'Harry à l'école des sorciers, elle assista à diverses attaques destinées à Dumbledore qui touchèrent deux de ses élèves (en l'occurrence Katie Bell et Ron Weasley), ce jusqu'à la mort du directeur, tué finalement par Severus Rogue (au lieu de Drago Malefoy). Désemparée par ce meurtre, elle fit néanmoins le geste de lever sa baguette en première pour lui rendre hommage en réduisant à néant la Marque des Ténèbres qui surplombait Poudlard. Avant qu'Harry ne quitte définitivement l'école (en tant qu'élève), elle lui assura qu'il « comptait énormément » aux yeux de Dumbledore.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
McGonagall dirigeant les opérations et envoyant les statues de Poudlard défendre le château
avant la bataille finale contre Voldemort.
 
 
  Lors de la septième année avortée d'Harry, Ron et Hermione, marquée par la prise de pouvoir de Voldemort sur le monde de la magie, elle ne put que supporter le retour de Severus Rogue, meurtrier de Dumbledore, au poste de directeur de Poudlard en compagnie de deux Mangemorts (Amycus et Alecto Carrow) venant compléter les rangs des professeurs. Malgré tout, lors du retour d'Harry au château, elle défia celui-ci et le chassa de l'école en stupéfixant ses deux Mangemorts, le traitant de « lâche » lors de sa fuite. Puis elle participa activement à la bataille de Poudlard, tout d'abord en organisant la défense du château (elle fit notamment confiance à Neville Londubat et Seamus Finnigan pour défendre ses arrières), puis en combattant les Mangemorts et les créatures des ténèbres lâchés par Voldemort sur l'école. Elle assista impuissante à plusieurs morts, et crut même à celle d'Harry lorsque Voldemort ramena son corps de la Forêt interdite. Malgré tout, une fois celui-ci revenu à la vie, elle se battit jusqu'au bout, jusqu'à la mort du mage noir, et fêta enfin la victoire en compagnie de ses collègues, amis et élèves.
 
  Minerva McGonagall devint ensuite directrice de l'école des sorciers, succédant logiquement à Dumbledore après de nombreuses années à son service. On suppose qu'elle garda des liens et une profonde amitié pour ses anciens élèves Harry, Ron et Hermione.
 
 
Sources : les films, les romans de JKR et Pottermore.
 
 
Le professeur McGonagall / Maggie Smith
 
 
  Maggie Smith est une actrice britannique née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans l'Essex (à l'est de Londres).
  Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes actrices britanniques de la seconde moitié du XXe siècle. Après des études d'art dramatique de haute volée pendant les années 50, elle fit ses débuts au théâtre (elle aussi a joué dans des pièces de Shakespeare) avant de lancer en parallèle sa carrière au cinéma. Au début de celle-ci, elle a côtoyé de grandes figures telles que Laurence Olivier, et a joué dans de nombreuses pièces, comme Rhinocéros de Ionesco, mis en scène par le grand Orson Welles. Au cinéma, elle gagne son premier Oscar dix ans à peine après y avoir commencé sa carrière, grâce à son rôle de Jean Brodie dans Les Belles années de Miss Brodie (1969). Une dizaine d'années plus tard, elle reçoit un deuxième Oscar, cette fois en tant que Meilleur second rôle féminin, dans California Hotel (1978), pour son rôle de Diana Barrie. Elle aura pas moins de quatre autres nominations aux Oscars durant sa carrière cinématographique (la dernière en 2002 pour Gosford Park) et recevra également de nombreux prix au théâtre et même pour certaines séries. En effet, si Maggie Smith n'est pas beaucoup apparu à la télévision durant sa carrière au XXe siècle (sauf au début de celle-ci), elle est réapparu plus souvent dans ce format au début des années 2000 (notamment après le téléfilm adapté pour la BBC David Copperfield au cours duquel elle a découvert et côtoyé un tout jeune Daniel Radcliffe) et incarne depuis quelques années un personnage imposant dans une série britannique à succès : Downton Abbey. Son rôle de Comtesse douairière de Grantham lui a ainsi valu quelques prix, dont trois Emmy Awards et plusieurs nominations aux Golden Globes et BAFTA Awards (qu'elle a gagné en nombre par ailleurs).
  Voici une bonne partie de sa carrière cinématographique avec ses films et ses rôles les plus marquants :
 
1963 : Hôtel internationnal (Miss Mead)
1964 : Le Mangeur de citrouilles (Philpot)
1965 : Othello (Desdémone) & La Jeune Cassidy (Nora)
1967 : Guêpier pour trois abeilles (Sarah Watkins)
1969 : Les Belles années de Miss Brodie (Jean Brodie) & Ah Dieu! que la guerre est jolie (la vedette du music-hall)
1972 : Voyages avec ma tante (Augusta Bertram)
1976 : Un cadavre au dessert (Dora Charleston)
1978 : Mort sur le Nil (Miss Bowers) & California Hôtel (Diana Barrie)
1981 : Quartet de James Ivory (Lois Heidler) & Le Choc des Titans (Thétis)
1982 : Meurtre au soleil (Daphne Castle) & The Missionary (Lady Isabel Ames)
1985 : Chambre avec vue (Charlotte Bartlett, le chaperon)
1991 : Hook ou la revanche du capitaine Crochet (Wendy Darling âgée)
1992 : Sister Act (la Mère supérieure)
1993 : Sister Act, acte 2 (idem) & Le Jardin secret (Mrs Medlock)
1995 : Richard III (la duchesse d'York)
1999 : Un thé avec Mussolini (Lady Hester Random)
2001 : HP1 & Gosford Park (Constance, comtesse de Trentham et tante de Sylvia)
2002 : HP2 & Les Divins secrets (Caroline Eliza Bennett - "Caro")
2004 : HP3
2005 : HP4 & Secrets de famille (Grace Hawkins)
2007 : HP5 & Jane (Lady Gresham)
2009 : HP6
2010 : Nanny McPhee et le Big Bang (Mrs Docherty)
2011 : HP7.2 & Indian Palace (Muriel Donnelly*)
2012 : Quartet de Dustin Hoffman (Jean Horton)
2015 : Indian Palace 2 (*idem)


  Depuis 1990, "Dame" Maggie Smith, qui a été décorée par la Reine d'Angleterre cette année-là, est tributaire de l'Ordre de l'Empire britannique, une prestigieuse distinction honorifique décernée par la Couronne.


Autour de son personnage de McGonagall :

  Tout comme Hagrid, le professeur McGonagall a eu droit à deux doubleuses en VF : Claude Chantal dans les cinq premiers volets de la saga (L'école des sorciers -> L'Ordre du Phénix), et Mireille Delcroix pour les deux derniers volets (Le Prince de sang-mêlé et Les Reliques de la Mort, dans lequel elle n'apparaît que durant la 2e partie).
  Bizarrement, ce changement de doublage a coïncidé (par le fruit d'un pur hasard) avec le cancer du sein dont a souffert Maggie Smith à partir du tournage d'HP6, et qui l'a profondément affaiblie au cours de cette période malheureusement (au point qu'on a eu peur à un moment qu'elle ne puisse terminer le tournage de la saga...). Heureusement, Dame Maggie semble s'être rétablie depuis cette douloureuse période où sa chimiothérapie l'a contrainte à revêtir une perruque pour continuer à incarner la directrice-adjointe de Poudlard.
 
 
Source : Wikipédia.
 
 
Tags : Maggie Smith, Personnage, Acteur
​ 10 | 1 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 28 décembre 2014 10:54

Modifié le jeudi 19 février 2015 14:23

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.231.147.28) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lolo-cineblog, Posté le lundi 29 décembre 2014 12:37

Dés que possible je vais revisionner les 4 premiers épisodes de la saga Harry Potter et voir pour la 1ère fois les derniers épisodes. Oui je sais c'est honteux de ne pas avoir vu la saga en entier alors que le dernier épisode est sorti il y a quelques temps !!!!


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (324)

  • dim. 28 décembre 2014
  • Rétrospectives de la saga Harry Potter (VO) mer. 24 décembre 2014
  • 70. Timothy Spall, dans 'Il était une fois' (2007) dim. 21 décembre 2014
  • Teasers/trailers en VO d'Harry Potter 1 à 7 sam. 20 décembre 2014
  • 69. Maggie Smith, dans 'Sister Act' 1 et 2 (1992-93) jeu. 18 décembre 2014
  • 68. Julie Walters, dans 'Mamma Mia !' (2008) dim. 14 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile