Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Act-HP14

Masquer Voir son profil
Photo de Act-HP14
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • Choisir cet habillage
  • 400 sources
  • 387 fans
  • 21 honneurs
  • 326 articles
  • 1 586 kiffs
  • 214 commentaires
  • 167 tags
Jouer

Harry Potter Music Hedwig's Theme (Harry Potter and the Philosopher's Stone)

Ajouter

Création : 31/07/2012 à 06:11 Mise à jour : 14/08/2022 à 09:06

Retour au blog de Act-HP14

Neville Londubat / Matthew Lewis

 
Neville Londubat / Matthew Lewis
 
 
  Troisième article-personnage consacré à l'un des élèves de Gryffondor les plus surprenants !
 
 
  Neville Londubat est un sorcier de « sang pur » né un jour seulement avant Harry. Il était le fils de deux sorciers, les Aurors Frank et Alice Londubat, faisant alors parti de l'Ordre du Phénix fondé par Dumbledore, qui furent torturés jusqu'à la folie par Bellatrix Lestrange, Barty Croupton Jr et d'autres Mangemorts (le mari et le frère de Bellatrix) peu après sa naissance.
 
  Ses parents ayant été internés à vie à Ste Mangouste, l'hôpital pour les maladies et blessures magiques, Neville a été élevé par sa grand-mère, Augusta. Il vécut chez elle jusqu'à ce qu'il reçoive sa lettre de Poudlard, et rejoigne l'école des sorciers à ses onze ans. La famille de Neville, doutant alors sur ses aptitudes à pratiquer la magie (on le soupçonna même d'être un Cracmol pendant son enfance), fut heureuse d'apprendre qu'il était bien considéré comme un sorcier. Enfant timide et peureux, Neville intégra donc Poudlard, mais dès qu'il prit le train pour sa première rentrée, il se fit remarquer par pratiquement tous les autres élèves du Poudlard Express parce qu'il avait perdu son crapaud Trevor, que lui avait offert son grand-oncle. Se trouvant alors dans le compartiment d'Hermione Granger, celle-ci arpenta tout le train à la recherche de celui-ci, jusqu'à rencontrer Harry et Ron dans un des compartiments...
  Arrivé à Poudlard, Neville retrouva avec surprise son crapaud aux pieds du professeur McGonagall alors que celle-ci effectuait son discours de bienvenue. Il alla vite se remettre dans le rang en voyant le regard que lui lança la directrice-adjointe, après qu'il l'ait interrompue. Neville fut ensuite envoyé à Gryffondor par le Choixpeau magique durant la Cérémonie de la Répartition. Il gagna ainsi la table où se trouvaient déjà Harry, Ron et Hermione, ses futurs amis. Après le banquet, Neville fut de ceux qui partagèrent leur dortoir avec le célèbre Harry Potter, en compagnie de Ron Weasley, Seamus Finnigan et Dean Thomas.
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
Neville emporté sur son balai durant la première leçon de vol (en 1ère année).
 
 
  Très vite, Neville rencontra néanmoins des difficultés pendant les cours. Sa timidité ne lui permettait pas de poser des questions aux professeurs, encore moins au professeur Rogue, qui l'effrayait le plus. Un matin, alors que les hiboux apportaient du courrier, il reçut un Rapeltout de la part de sa grand-mère, objet devant lui servir à se souvenir de ce qu'il était amené à oublier chaque jour. Mais lors de la première leçon de vol à balais, administrée par Mme Bibine, il fut emporté par son balai, ne sachant pas le man½uvrer, et se cassa le poignet en tombant en plusieurs fois du haut des remparts du château. Son Rapeltout glissa alors de sa poche lors sa chute, objet que Drago Malefoy ramassa, avant de se vanter d'aller le laisser sur un toit du château à l'aide de son balai, après qu'Harry lui ait demandé de lui donner...
  Après que ce dernier l'ait finalement récupéré et ait pu lui redonner (étant devenu entre temps Attrapeur de l'équipe de Quidditch de Gryffondor grâce à ça), Neville continua son année sans grand chamboulement, jusqu'à ce qu'un soir, agacé par les escapades d'Harry, Ron et Hermione en pleine nuit, valant des points à la maison Gryffondor, il prit son courage à deux mains, et après quelques nuits passées dans la salle commune de la maison, les surprit tous les trois et leur barra le passage alors qu'ils s'apprêtaient à aller « empêcher Rogue » de s'emparer de la Pierre philosophale. Malgré cela, il ne fit pas le poids face à Hermione, qui face à ses poings (Neville se disant prêt à se « battre »), lui lança un sortilège du Saucisson (Petrificus Totalus). Neville resta alors toute une nuit pétrifié, jusqu'à ce qu'on le retrouve le lendemain matin.
  Se sentant ridicule, ayant lamentablement échoué à stopper les trois énergumènes, qui avaient néanmoins réussi à empêcher le professeur Quirrell de prendre la Pierre au profit de Voldemort, Neville alla assister comme tout le monde à la remise de la Coupe des Quatre Maisons quelques jours plus tard. S'attendant à la défaite de Gryffondor, maison bonne dernière au début de la cérémonie, il n'en crut pas ses oreilles lorsque, après qu'Harry, Ron et Hermione aient gagné 160 points à eux trois, il entendit Dumbledore prononcer son nom pour accorder les 10 points qui manquaient à Gryffondor pour gagner la Coupe (pour avoir « affronté ses amis »). Pour la première fois de sa vie, Neville fut acclamé par ses camarades, ce qui fut déjà une grande victoire personnelle pour lui.
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
Neville accroché au plafond par les lutins de Cornouailles au début de sa 2e année.
 
 
  Durant sa deuxième année, Neville assista à l'ouverture de la Chambre des Secrets, qui provoqua de nombreuses victimes au sein de l'école. Avant cela, il fut accroché à la lampe du plafond lors d'un cours particulièrement mouvementé de Défense contre les Forces du Mal (DCFM), où le nouveau professeur, Gilderoy Lockhart, lâcha des lutins de Cornouailles sur ses élèves. Lors du premier cours de botanique de l'année, enseigné par le professeur Chourave, il tomba dans les pommes alors qu'ils devaient rempoter des mandragores, plantes particulièrement bruyantes. Chourave en déduisit qu'il avait mal mis ses caches-oreilles. Malgré cette expérience, Neville apprécia de plus en plus les cours de botanique, qui devint la discipline qu'il appréciait le plus à Poudlard. Plus tard, il prévint Harry que quelqu'un avait mis à sac leur dortoir, s'en prenant notamment aux affaires de celui-ci. Harry découvrit que le journal de Tom Jedusor, qu'il avait découvert dans les toilettes, avait disparu. Ginny Weasley l'avait en fait récupéré, l'Horcruxe/journal qui la possédait souhaitant retrouver ses pouvoirs par son biais, avant que Harry ne les retrouve et détruise celui-ci dans la Chambre des Secrets.
  L'année suivante, celle de l'évasion de Sirius Black, Neville, à la demande du professeur Lupin (nouveau prof de DCFM), fit une démonstration lors d'un cours où les élèves devaient apprendre à faire face aux épouvantards. Neville réussit alors le premier à lancer le sortilège « Riddikulus » à l'épouvantard qui avait pris l'apparence de Rogue (chose, et dans ce cas personne qui l'effrayait le plus au monde) et qui revêtit du coup les habits de sa grand-mère.
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
Neville apprenant le sortilège Riddikulus du professeur Lupin en cours de DCFM en 3e année.
 
 
  L'année du Tournoi des Trois Sorciers, Neville assista pour la première fois (encore en cours de DCFM) à la pratique du sortilège ayant rendu fou ses parents. Lors du premier cours de Maugrey Fol ¼il, Auror qui cachait en fait le Mangemort Barty Croupton Jr, qui avait participé à la capture et à la torture de ses parents des années plus tôt, ce dernier exerça donc les trois Sortilèges Impardonnables du monde des sorciers, parmi lesquels figure le sortilège Doloris (aussi appelé « de Torture »). Fol ¼il alias Croupton Jr le pratiquant sur une simple araignée après qu'il l'ait interrogé à son sujet, Neville vécut ceci comme une véritable épreuve, obligeant Hermione, solidaire envers lui, d'ordonner à « Maugrey » d'arrêter d'exercer celui-ci. Fol ¼il/Croupton invita ensuite Neville à venir prendre un thé dans son bureau afin de le réconforter. Ayant su qu'il avait des dispositions en botanique, il lui offrit un livre sur l'herbologie. Ce livre servit plus tard à Neville lorsque celui-ci aida Harry à trouver une solution pour participer à la seconde tâche du Tournoi, nécessitant de pouvoir respirer sous l'eau du lac pendant une heure*. Grâce à la Branchiflore qu'il lui fournit, Neville fut d'une grande aide pour Harry afin que celui-ci réussisse à accomplir cette tâche. À la fin de l'année, Neville assista par l'intermédiaire de Harry au retour de Voldemort, celui-ci ayant ramené le corps sans vie de Cedric Diggory.
 
* Dans le livre, c'est Dobby qui trouve le moyen permettant à Harry de participer à la seconde tâche du Tournoi.
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
Neville découvrant la Salle sur Demande en 5e année.
 
 
  L'année suivante, Neville révéla enfin sa personnalité et ses dons pour la magie en faisant partie de l'Armée de Dumbledore (A.D.), association d'élèves fondée par Harry sur conseil de Ron et Hermione, qui visait à apprendre et à pratiquer les sortilèges de Défense contre les Forces du Mal que Dolores Ombrage, nouvelle profe de la discipline venue spécialement du ministère de la Magie, refusait de leur enseigner. C'est Neville qui trouva la Salle sur Demande, salle secrète qui servit pour tous les exercices de l'A.D. durant l'année*. Lors de ces exercices, il réussit pour la première fois à lancer un sortilège de Désarmement (Expelliarmus). Un peu plus tard, il assista impuissant à l'évasion d'Azkaban de nombreux Mangemorts, parmi lesquels figura l'ancienne tortionnaire de ses parents : Bellatrix Lestrange. Cette évasion conduisit Neville à se surpasser, et suite au départ de Dumbledore et à celui, mouvementé, de Fred et George, il accompagna Harry, Ron, Hermione et deux autres membres de l'A.D., Ginny (la s½ur de Ron) et Luna Lovegood, jusqu'au ministère de la Magie, afin de « secourir » Sirius Black, le parrain d'Harry que celui-ci croyait fait kidnappé par Voldemort. Arrivant au Département des Mystères où ils s'aperçurent que Harry avait eu en fait une fausse vision, il fit face en compagnie de ses cinq camarades à un groupe de Mangemorts menés par Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange, son ennemie personnelle. La menaçant directement dès qu'il se soit retrouvé face à elle et qu'elle l'ait titillé, il tenta d'échapper à ces derniers voulant récupérer la prophétie que Harry avait dérobé et qu'ils souhaitaient donner à Voldemort. Neville jeta notamment un Petrificus Totalus à un Mangemort, sort qu'il connaissait bien et avait appris à maîtriser contre ses adversaires. Les Mangemorts finirent tout de même par les capturer. Tandis que Lucius Malefoy lançait un ultimatum à Harry en menaçant de tuer ses amis si jamais il ne lui donnait pas la prophétie, Neville intervint en déconseillant à Harry de la lui donner, même si cela devait conduire à son sacrifice. Heureusement pour lui et les autres (même si Harry avait désobéi à son conseil), l'intervention des membres de l'Ordre du Phénix (conduisant à la destruction de cette prophétie) finit par les éloigner du danger en les mettant à l'abri des combats.
  La sixième année de Neville à Poudlard ne fut pas marquée par de grands événements le concernant. Durant la fête de Noël du professeur Slughorn, on le découvrit seulement comme serveur, bien qu'il fasse parti tout comme Harry et Hermione du club privilégié d'élèves du vieux professeur de potions.
 
* Dans le livre, il s'agit encore de Dobby (devenu cuistot dans les cuisines de Poudlard depuis le volet précédent) qui découvre la Salle sur Demande et en informe Harry (qu'il revoit régulièrement contrairement aux films).
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
Neville faisant face à deux Mangemorts ayant stoppé le Poudlard Express à la recherche d'Harry,
en début de 7e année.
 
 
  La mort de Dumbledore fut un autre événement ayant marqué un tournant dans la vie de Neville, puisque l'année suivante, sa dernière à Poudlard, il alla jusqu'à défier Rogue et les deux Mangemorts devenus professeurs (les Carrow) l'assistant à son poste de directeur, ainsi que mener la résistance au sein de l'école, continuant de rassembler l'A.D. avec Ginny, Luna et les autres pendant que Harry, Ron et Hermione, devenus indésirables à Poudlard suite à la prise de pouvoir de Voldemort sur le monde de la magie, étaient partis à la chasse aux Horcruxes. Mais au bout d'un moment, il fut obligé d'aller se réfugier dans la Salle sur Demande alors que Luna avait été capturée par les Mangemorts et que Ginny avait dû quitter l'école, pour ne pas que ces derniers s'en prennent à eux. Durant le reste de l'année, il accueillit donc les autres élèves en quête de refuge afin de ne pas être sévèrement punis par les Carrow, dans une version aménagée de la Salle « Va-et-Vient », où des hamacs et des affaires leur étaient fournis par celle-ci. Neville trouva un passage secret dans la Salle menant à la Tête de Sanglier, auberge de Pré-au-Lard tenue par Abelforth Dumbledore, le frère de l'ancien directeur de Poudlard. Une fois entré en contact avec lui, celui-ci leur fournit des repas.
  Le jour où Harry, Ron et Hermione furent contraints de retourner à Poudlard pour y débusquer un des derniers Horcruxes, ce fut Neville qui alla les chercher à l'auberge d'Abelforth et les conduisit au château par le biais du passage secret. Laissant Harry rejoindre les rangs des autres élèves tandis que Rogue, qui savait qu'il était là, avaient convoqué ces derniers, Neville resta dans la Salle en compagnie de Ron et Hermione afin d'accueillir des renforts pour chasser Rogue du château, parmi lesquels figurèrent les membres restants de l'Ordre du Phénix, ainsi que plusieurs parents d'élèves (dont Mr et Mrs Weasley). Une fois Rogue chassé, finalement par le professeur McGonagall, Neville fut convié par celle-ci à participer à la défense du château tandis que les Forces du Mal dirigées par Voldemort approchaient de l'école, ce dernier leur ayant sommé de lui livrer Harry Potter. Neville fut chargé avec Ginny et Seamus Finnigan de veiller à ce que les arrières du château ne soient pas transpercées par les Mangemorts et les hordes de Rafleurs. Une fois que ceux-ci aient pu franchir le bouclier mis en place autour de l'école (ayant été percé par Voldemort), il fit sauter le pont menant à la cour arrière tandis que les Forces du Mal le poursuivaient, faisant chuter une bonne partie de ceux-ci et condamnant ainsi l'accès à cette dernière. Neville participa ensuite activement à la bataille de Poudlard, avouant même à Harry, sous le feu de l'émotion (et de la menace de mort omniprésente, sans doute), son amour pour Luna Lovegood.
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
Neville faisant face à Voldemort à la fin de la bataille de Poudlard,
avant de sortir l'épée de Gryffondor du Choixpeau.
 
 
  Une fois la bataille momentanément stoppée, Neville participa à l'évacuation des corps tandis que Harry, après avoir découvert les souvenirs de Rogue, alla se livrer à Voldemort. Une fois le corps de celui-ci ramené de la Forêt interdite, Neville défia Voldemort tandis que celui-ci leur demandait de se joindre à lui, leur leader désormais « mort », et après un discours courageux rendant hommage aux morts et au combat mené par Harry, sortit l'épée de Gryffondor du Choixpeau magique qu'il avait retrouvé par terre, faisant ainsi diversion pour qu'Harry sorte de son faux sommeil et puisse attirer Voldemort dans le château. Assommé après avoir été projeté par ce dernier, il retrouva conscience et reprit l'épée de Gryffondor, avec laquelle il finit par se débarrasser du dernier Horcruxe qui maintenait désormais Voldemort en vie : son serpent Nagini, s'en prenant alors à Ron et Hermione, eux aussi tentant de le tuer. Ce geste final héroïque permit à Harry de se débarrasser de son ennemi juré, et la bataille prit fin, à la plus grande joie de Neville.
 
  Suite à cela, Neville resta bien sûr ami avec Harry, Ron, Hermione et ses anciens camarades de classe. Après avoir entamé une courte carrière d'Auror, il devint finalement professeur de botanique à Poudlard, succédant au professeur Chourave prenant sa retraite, et enseignant ainsi la discipline qui l'avait toujours fasciné.
 
 
NB: J.K.Rowling avait indiqué que Neville se mariait finalement avec Hannah Abbot, une élève de Poufsouffle quasiment absente des films. Néanmoins, j'aime à penser que la version filmique est la plus logique ! Neville et Luna sont vraiment faits l'un pour l'autre à mes yeux. Tant pis pour la version officielle ! :p
 
 
Neville Londubat / Matthew Lewis
 
 
  Matthew Lewis est un acteur britannique né le 27 juin 1989 à Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest (Angleterre).
  Acteur dès l'âge de cinq ans, il est apparu enfant dans de nombreux feuilletons télévisés, avant d'obtenir le rôle de Neville Londubat pour le premier Harry Potter à l'âge de 11 ans. Il conservera ce rôle qui le fera définitivement connaître du grand public jusqu'à la fin de la saga. Depuis que celle-ci s'est terminée, Matthew a eu quelques projets et tenu quelques rôles dans des films ou séries qui ne sont malheureusement pas parvenus jusqu'en France. C'est pourquoi je m'abstiendrai de les mentionner dans une liste filmographique.
 
 
Autour de son personnage de Neville :
 
  En VF, Matthew Lewis a été doublé par Romain Larue pendant toute la saga. (Sachez que prochainement, je reviendrai en détail sur les doubleurs français des acteurs de la saga, certains étant très reconnu dans le paysage du doublage français)
  Il est assez surprenant de voir l'évolution du personnage de Neville au cours de la saga, passant d'un personnage secondaire assez faible et maladroit à un véritable héros dans le dernier volet, détruisant le dernier Horcruxe permettant à Harry de vaincre Voldemort ! Parallèlement à ça, on a pu constater l'évolution physique de l'acteur, passant d'un petit garçon joufflu dans les premiers volets puis d'un adolescent à la dentition compliquée dans les suivants à un jeune homme particulièrement sexy auprès de la gente féminine depuis la fin de la saga ! ;)
 
 
 Source : Wikipédia.
 
 

        Troisième article-personnage consacré à l'un des élèves de Gryffondor les plus surprenants !       Neville Londubat est un sorcier de « sang pur » né un jour seulement avant Harry. Il était le fils de deux sorciers, les Aurors Frank et Alice Londubat , faisant alors parti de l'Ordre du Phénix fondé par Dumbledore, qui furent torturés jusqu'à la folie par Bellatrix Lestrange, Barty Croupton Jr et d'autres Mangemorts (le mari et le frère de Bellatrix) peu après sa...

Suite
Tags : Matthew Lewis, Personnage, Acteur
​ 10 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 12 avril 2015 14:04

Modifié le dimanche 24 juillet 2016 08:42

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.175.255) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le mardi 11 février 2020 03:44

on peut dire qu'il est long du bas ;)))))'


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (326)

  • Quizz n°2 sur les films HP mer. 08 avril 2015
  • 'Indian Palace - Suite royale', de John Madden (2015) sam. 04 avril 2015
  • Harry Potter l'Exposition mer. 01 avril 2015
  • 77. Helena Bonham Carter, dans 'Cendrillon' (2015) sam. 28 mars 2015
  • 76. Jim Broadbent, dans 'Moulin Rouge' (2001) mer. 25 mars 2015
  • 'Elizabeth' 1 & 2, de Shekhar Kapur (1998 et 2007) dim. 22 mars 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile