Note : Me revoici après une pause (un peu trop) longue de quelques semaines. Et quoi de mieux que de redémarrer avec Gary Oldman, l'attachant interprète de Sirius Black (faisant l'objet de ma fan-fiction n°3 dont je vais bientôt publier la 4e partie), qui n'a pourtant pas été si attachant que ça au début de sa carrière, ayant joué les pires salauds qu'on puisse imaginer !... Et ce notamment dans les films de Luc Besson ! C'est en effet avec le célèbre réalisateur français ayant percé dans les années 80 (en France) puis 90 (aux Etats-Unis) qu'Oldman a sans doute interprété deux de ses rôles (de vilain détraqué voire fous furieux) les plus marquants. Tout d'abord en 1994 lorsque, face à Jean Reno et à la toute jeune (encore à l'époque) Natalie Portman (s'étant déjà révélée dans ce film comme une future grande actrice), Oldman interprète le leader détraqué d'un gang d'agents corrompus de la DEA, complètement fêlé, qui provoquera la mort de toute la famille de Mathilda, la jeune fille jouée par Natalie, qui sera amenée à se recueillir chez Léon, son voisin qui s'avère être un tueur à gage professionnel, qui lui se trouvera contraint de l'héberger, se liant finalement d'affection pour elle. Aussi dangereux que fêlé et n'hésitant pas à tuer femme et enfant pour se faire respecter, Stansfield est une véritable ordure addict à la drogue (les scènes où il avale ses comprimés sont restées dans les mémoires), dont on attend qu'une seule chose durant tout le film : sa mort. Trois ans plus tard, Oldman retrouvait Besson pour un des plus gros succès au box-office du réalisateur. Dans Le Cinquième Elément, Oldman joue cette fois un fabricant d'armes corrompu de l'espace au look futuriste atypique ! Sacré phénomène également que ce Zorg, devenant ennemi de Bruce Willis alias le chauffeur de taxi (aérien) new-yorkais Korben Dallas ayant pris sous son aile Leelo (alias Milla Jovovich), femme aux pouvoirs surhumains porteuse du "cinquième élément".
Récemment rediffusés sur la TNT, ces deux films de Besson restent sans doute les films aux castings internationaux les plus cultes de sa filmographie. Depuis le deuxième, on n'a plus revu ce cher Gary sous la direction du récent réalisateur de Lucy. On espère cependant que cela se reproduira prochainement.
Petite parenthèse pour vous rappeler que la Cité du cinéma, inaugurée par Luc Besson en 2012, accueille actuellement (et ce jusqu'au mois de septembre) l'Exposition Harry Potter.
Rôle dans Léon (1994) : Norman Stansfield, un des chefs corrompus de la DEA,
trafiquant de drogue new-yorkais.
Rôle dans Le Cinquième Elément (1997) : Jean-Baptiste Emanuel Zorg
fabricant d'armes s'alliant aux Mangalores.
Rôle dans Harry Potter : Sirius Black,
parrain de Harry fait prisonnier à Azkaban et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, la Coupe de Feu, l'Ordre du Phénix
et les Reliques de la Mort - 2ème partie - 2004, 2005, 2007 et 2011)