Rôle dans JFK : Lee Harvey Oswald,
supposé assassin de John Fitzgerald Kennedy.
Rôle dans Harry Potter : Sirius Black,
parrain de Harry et ancien ami de son père (James),
prisonnier d'Azkaban et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, la Coupe de feu, l'Ordre du Phénix
et les Reliques de la Mort - 2e partie - 2004, 2005, 2007, 2011)
parrain de Harry et ancien ami de son père (James),
prisonnier d'Azkaban et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, la Coupe de feu, l'Ordre du Phénix
et les Reliques de la Mort - 2e partie - 2004, 2005, 2007, 2011)
Notes : On retrouve à nouveau ce cher Gary Oldman dans un autre biopic (bien que ça n'en soit pas vraiment un, mais bon...) dans lequel l'interprète d'un autre Maraudeur a joué au début des années 90. Signé Oliver Stone, JFK revenait comme ses initiales l'indiquent sur une autre personnalité politique, cette fois des années 60 : le célèbre président américain John F.Kennedy, et plus précisément son assassinat survenu en novembre 1963 en pleine rue dans la ville de Dallas (Texas). Ce film revient sur l'enquête faîte suite à la mort de Kennedy, afin de déterminer l'identité de son meurtrier (et ses commanditaires, qui n'ont jamais été officiellement dévoilés depuis !..). Tandis que Kevin Costner et Tommy Lee Jones jouaient les enquêteurs, Gary Oldman jouait quant à lui le principal suspect, Lee Harvey Oswald, lui-même assassiné peu après son arrestation, et qui n'a donc pu être interrogé comme il se doit... Le film revenait sur la théorie du complot dont a longtemps fait l'objet cet assassinat, sans que cela ait été prouvé. Il est assez intéressant voire étonnant de voir les similitudes de ce rôle ambigu tenu par Gary Oldman avec celui de Sirius Black une décennie plus tard. Dans les deux cas, Oldman y joue un supposé criminel dont les crimes n'ont pourtant pas été prouvés. Bien que l'innocence d'Harvey Oswald soit toujours restée indécise quant au meurtre de JFK, du fait du manque d'indices consécutif à son assassinat, celle de Sirius Black, arrêté et fait prisonnier comme LHO peu après le meurtre des Potter, n'a plus fait de doute depuis la fin d'HP3 !
Nominé dans huit catégories aux Oscars 1992 (dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur pour O.Stone, Meilleur Acteur dans un second rôle pour Tommy L.Jones ou encore Meilleure Musique pour John Williams), JFK a en tout gagné deux statuettes : celles du meilleur montage et de la meilleure photographie.
À noter que récemment, il a été annoncé qu'une autre grande actrice qu'on a revu dernièrement allait jouer ni plus ni moins que Jackie, la compagne devenue veuve de l'ancien Président Kennedy. Il s'agit de Natalie Portman, qui avait déjà gagné un Oscar dans Black Swan de Darren Aronofski (auprès duquel a tourné une autre belle actrice qu'on connait bien, récemment dans Noé). Sorti il y a un an et demi, Le Majordome était aussi un film dans lequel apparaissait JFK (joué par James Mardsen) et sa femme Jackie. Alan Rickman y campait quant à lui l'un de ses successeurs, Ronald Reagan. L'interprète de Severus Rogue est actuellement à l'affiche des Jardins du roi, film d'époque qu'il a réalisé et dans lequel il campe pas moins que Louis XIV, le Roi-Soleil, dans ses jardins du château de Versailles (cf. cet article pour une photo) !
Cinema-Books-Universe-x, Posté le mercredi 22 juillet 2015 05:07
Notre professeur de latin nous a conseillé ce film, j'aimerais bien le voir, JFK est un président intéressant je trouve (mon président américain favori en tout cas) et rien que pour Gary Oldman (et puis Kevin Costner quand même), je veux voir ce film !