Le trio de jeunes doubleurs en 2001
Comme promis, je commence à présent une série d'articles consacrés aux doubleurs français de la saga, qui l'ont marqué autant que les acteurs pour tous les spectateurs francophones ayant suivi la saga depuis leur tendre enfance.
Note : En 2001, alors que la saga cinématographique est sur le point de débuter, Warner Bros France engage trois jeunes doubleurs afin de prêter leur voix à un trio de jeunes sorciers : Harry, Ron et Hermione, dans Harry Potter à l'école des sorciers. Kelyan Blanc, Manon Azem et Olivier Martret sont engagés. Les trois jeunes enfants, ayant environ le même âge que Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, les jeunes acteurs anglais jouant nos trois héros, vont prêter leur voix à ces personnages pour les dix ans à venir... et grandir en même temps qu'eux. Voici un petit passage en revue de leur carrière respective.
Né en janvier 1988, Kelyan Blanc commence le doublage au début des années 2000, alors qu'il n'a que douze ans. Il est recruté pour doubler Daniel Radcliffe dans HP1 en 2001, et prêtera sa voix au personnage d'Harry Potter pendant 10 ans. Mais Kelyan ne s'est pas cantonné seulement au doublage d'HP. Il a doublé aussi pas mal d'autres personnages dans des films plus ou moins connus. Parmi ses rôles notables, il a par exemple aussi prêté sa voix au jeune Boba Fett dans Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones, à Martin, l'enfant malade de A.I. de Steven Spielberg ou encore Wallace dans la série animée Kim Possible signée Disney. On a aussi pu l'entendre dans certains Disney comme La Belle et la Bête et Peter Pan 2, ainsi que des séries aussi diverses que Stargate, Charmed, Smallville, Hannah Montana, Skins, Bones, Borgia ou encore Dr House. Bien qu'il interprétait pas moins que le héros de la saga HP, et donc le personnage le plus important du trio, Kelyan n'a pas vraiment eu l'opportunité de doubler beaucoup d'autres enfants/acteurs, contrairement à ses deux partenaires. Il reste néanmoins le doubleur attitré de Daniel Radcliffe, qu'il a d'ailleurs redoublé dans La Dame en noir ou Horns plus récemment, après la fin de la saga qui l'a fait connaître.
Né en juillet 1989, Olivier Martret est quant à lui le doubleur attitré de Rupert Grint. S'il n'a presque pas eu l'occasion de le redoubler depuis la fin de la saga HP (Grint ayant eu très peu de projets ayant traversé la Manche), il l'a doublé à ses débuts, alors qu'il commençait à interpréter son personnage de Ron Weasley, dans Plein gaz, notamment (comédie d'aventure de Peter Hewitt, réalisateur du Petit Monde des Borrowers). Mais Olivier a aussi doublé un bon nombre de personnages dans des films pour enfants : notamment Peter Pan dans l'adaptation de 2003 (avec Jason Isaacs), Klaus Baudelaire dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (avec Timothy Spall), le jeune Elliott dans la version remasteurisée du chef-d'oeuvre de Spielberg E.T. l'extra-terrestre (à l'occasion de ses 20 ans en 2002), Eustache dans Le Monde de Narnia 3 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore. Il a aussi doublé deux fois Douglas Booth (dans LOL USA notamment), acteur aperçu aux côtés d'Emma Watson dans Noé. On l'a entendu aussi dans plusieurs séries (Teen Wolf, Desperate Housewives, Glee, Skins ou Borgia) mais aussi des dessins animés : Petit Tonnerre dans Yakari, Vincent dans Martine, ou encore les personnages de Pazu et Tombo dans les films d'animation japonais Le Chateau dans le ciel et Kiki la petite sorcière signés Miyazaki.
Née en octobre 1990, Manon Azem a elle aussi commencé sa carrière de doubleuse (et même d'actrice) en partie grâce à HP. Outre avoir prêté sa voix à Emma Watson pour son rôle d'Hermione Granger puis pour tous ses films suivants (My Week with Marilyn, The Bling Ring, Noé et Le Monde de Charlie avec également Logan Lerman), on l'a aussi entendue dans des films d'animation (Lilo et Stitch, mais aussi Le Château dans le ciel où elle doublait Sheeta aux côté d'Olivier Martret) ou des séries (comme Zack & Cody, Merlin, mais également Desperate Housewives ou Dr House). Manon est même apparue dans certains films français et séries françaises, comme Il reste du jambon? ou Beur sur la ville, Diane femme flic ou plus récemment Section de recherches.
Source : Wikipédia
Cinema-Books-Universe-x, Posté le mardi 21 juillet 2015 17:18
La photo où ils sont petits est adorable, cela fait tout drôle ! On a grandi avec eux aussi. C'est fou tous les doublages qu'ils ont fait ! Manon Azem, je me souviens, je la voyais dans Trop la classe! sur Disney Channel. Que de souvenirs ♥ Et sinon, en doublage, j'adorerais entendre la voix de Ron en québécois (c'est Xavier Dolan) ! :D