Notes : À l'occasion du 71e anniversaire du Débarquement aujourd'hui, retour sur un blockbuster de SF assez spécial sorti justement à cette même période, l'année dernière. Porté par Tom Cruise (bientôt de retour à l'affiche de Mission : Impossible 5 sortant cet été, dans lequel il reprend bien sûr son rôle d'Ethan Hunt), Edge of Tomorrow raconte dans un futur proche l'histoire assez spéciale d'un homme d'affaire gérant la communication de l'armée américaine, propulsé du jour au lendemain au sein d'une bataille opposant les humains à des envahisseurs extra-terrestres ! Cet homme joué par Cruise va alors vivre une expérience extraordinaire, puisque sitôt qu'il sera tué sur le champ de bataille, il va constamment se réveiller de nouveau au sein de l'armée et revivre cette même bataille. Rencontrant alors une femme-soldat (jouée par Emily Blunt, vue dans Petits meurtres à l'anglaise) arborant la même combinaison high-tech équipées d'armes lourdes, il va alors se rendre compte grâce à elle qu'il est en fait devenu une sorte d'Elu pouvant survivre à chaque mort et remonter le temps une fois tué, lui permettant de connaître les événements à l'avance et rendant ainsi possible la victoire sur les extra-terrestres. Mais pour cela, il va devoir s'allier à Rita, qui va devenir son équipière.
Mais pourquoi ai-je fait référence au Débarquement ? Tout simplement parce que ce film, sorti à l'occasion du 70e anniversaire du 6 juin 1944 l'année passée, y fait justement référence, la première bataille à laquelle est confronté William Cage, personnage joué par Cruise, étant en fait une réplique futuriste du débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Les extra-terrestres ayant envahi l'Europe, c'est par la mer (et les côtes françaises) que les "Alliés" humains (dont les armées sont établies en Grande-Bretagne) tentent de reconquérir le continent.
Avant d'être propulsé en pleine bataille, Cage alias Cruise, qui n'avait rien demandé, a été arrêté (pour une raison obscure) par le général Brigham, éminent major des armées "alliées" dirigeant les opérations de débarquement (baptisé "Downfall"). C'est par lui que la vie de Cage, qui semblait bien éloignée des champs de bataille avant cela, va basculer... Ce personnage rustre déstabilisant le héros joué par Tom Cruise n'est joué par nul autre que Brendan Gleeson, alias Alastor Maugrey, qui avait déjà joué dans un film de guerre (ou à forte composante militaire) avant cela (Green Zone).
Rôle dans Edge of Tomorrow : le général Brigham.
Rôle dans Harry Potter : Maugrey Fol Oeil,
Auror embauché professeur de DCFM à Poudlard pendant le Tournoi des Trois Sorciers
Auror embauché professeur de DCFM à Poudlard pendant le Tournoi des Trois Sorciers
et membre de l'Ordre du Phénix.
(dans Harry Potter et la Coupe de Feu, l'Ordre du Phénix et les Reliques de la Mort - 1ère partie -
2005, 2007 et 2010)
Cinema-Books-Universe-x, Posté le mardi 21 juillet 2015 17:15
Je l'ai vu ce film, il est vraiment super, un film SF impressionnant et malgré que Tom Cruise revive sans cesse la même chose, on ne s'ennuie pas une seconde !