Les lundis 14 et 21 décembre, TMC rediffuse les deux premiers volets de la saga réalisés par Chris Columbus, en attendant Noël. Deux films ayant marqué les fins d'années 2001 et 2002 et s'apprêtant bientôt à fêter leurs 20 ans ces deux prochaines années. À cette occasion, après être revenu il y a peu sur les personnages de la saga du meilleur au pire, retour sur les personnages de J.K.Rowling que la saga cinématographique a mis volontairement de côté. Sur trois sections, je vais d'abord revenir sur des personnages jamais vus dans les films qui auraient mérité d'être présents au moins une fois, puis sur ceux seulement entraperçus en caméo dans un ou deux volets, et enfin les personnages que la saga a selon moi sous-exploité en ne les faisant pas revenir à chaque épisode contrairement aux livres.
- Les personnages absents des films :
Peeves
Esprit frappeur de Poudlard, Peeves a été mis de côté dès le premier film de la saga. C'est pourtant un personnage récurent de l'école des sorciers, qu'Harry et ses camarades rencontrent tous les ans à Poudlard, celui-ci leur jouant souvent de mauvais tours. Des scènes avaient été tournées avec Rik Mayall dans le rôle pour HP1, mais n'ont jamais été intégrées au film ni conservées dans les scènes coupées. À noter que les jeux-vidéos dérivés des films ont quant à eux intégré le personnage.
Armando Dippet
Le directeur de Poudlard ayant précédé Albus Dumbledore a été évoqué à plusieurs reprises dans la saga (dans HP2, 3 et 6). Il n'est cependant jamais apparu à l'écran. Pourtant, le 2e tome lui réservait une scène avec Tom Jedusor, venu s'entretenir avec lui suite à la mort de Mimi Geignarde, tuée par le Basilic de la Chambre des Secrets. Cet ancien directeur a eu droit à son portrait dans le bureau de Dumbledore. Reste à savoir lequel...
Charlie Weasley
Evoqué dans HP1 et 4, le frère de Ron et deuxième fils de la famille Weasley après Bill n'est jamais apparu dans la saga. Eleveur de dragons en Roumanie, c'est lui qui recueille Norbert, le bébé Norvégien à crête de Hagrid, puis envoie quatre de ses cracheurs de feu lors du Tournoi des Trois Sorciers. Harry est censé le rencontrer dans HP4 d'après les livres. Il prendra également part à la guerre contre Voldemort avec ses frères dans l'Ordre du Phénix. C'est le seul membre de la famille qu'on ne voit pas du tout dans les films.
Ludovic Verpey
Cet amateur de Quidditch est l'un des organisateurs de la coupe du monde de Quidditch et du Tournoi des Trois Sorciers dans HP4. Travaillant avec Barty Croupton (Sr), et beaucoup plus sympathique que lui, il se retrouvera néanmoins en difficulté en pariant avec Fred et George sur les épreuves du Tournoi. Ce personnage est l'une des victimes de l'adaptation de Mike Newell.
Winky
Autre personnage de La Coupe de Feu totalement sacrifié, l'elfe de maison de Barty Croupton, accusée à tort d'avoir lancé la Marque des Ténèbres, est censée retrouver ensuite Dobby dans les cuisines de Poudlard. Son sort incite d'ailleurs Hermione à lancer une association de libération des elfes de maison. Association engagée qui ne connaîtra pas un succès fou...
Augusta Londubat
La grand-mère de Neville n'a droit à aucune apparition (si ce n'est une à peine visible lorsque Harry découvre le Poudlard Express sur le quai 9 3/4). Elle en aurait mérité une, notamment lors de la bataille de Poudlard. Avant cela, le trio la croise à l'hôpital Ste Mangouste dans le tome 5 en allant voir M.Weasley. Elle accompagne son petit-fils venu voir ses parents.
Elvis Marvolo, Morfin et Merope Gaunt
La famille maternelle de Voldemort (soit son grand-père, son oncle et sa mère) a été mise de côté en même temps que le souvenir dans lequel ils apparaissent, lorsque Bob Ogden, employé du ministère de la Magie, leur rend visite dans leur masure située dans le bois jouxtant le manoir des Jedusor à Little Hangleton. Bien dommage, tant il donne des informations importantes sur les origines du mage noir, à savoir que ces sorciers dés½uvrés descendants de Salazar Serpentard n'ont pas supporté d'apprendre que leur fille et s½ur soit tombée amoureuse du riche Moldu vivant à côté. Elle quittera ensuite le foyer lorsque son père sera arrêté et enfermé à Azkaban, et fera subir à Tom Jedusor Sr (qui la mettra enceinte) un filtre d'amour avant qu'il ne la quitte et qu'elle meurt en couche, laissant son enfant à un orphelinat londonien.
Hepzibah Smith
Riche sorcière et collectionneuse se vantant de descendre d'Helga Poufsouffle, elle accueillit chez elle le jeune Tom Jedusor devenu employé chez Barjow & Beurk peu après ses études à Poudlard. Lui montrant deux objets de valeur en sa possession (la coupe de Poufsouffle et le médaillon de Serpentard), elle fut empoisonnée et volée de ces deux objets qui deviendront des Horcruxes du Seigneur des Ténèbres. Son elfe de maison fut accusée à la place de ce dernier.
Dedalus Diggle
Cet Auror membre de l'Ordre vient notamment chercher les Dursley pour les mettre à l'abri après la mort de Dumbledore et avant qu'Harry n'atteigne sa majorité leur enlevant toute protection. Il n'a pas été jugé nécessaire de l'intégrer au film, tout comme les mots d'adieu échangés entre Harry et les Dursley.
Ted et Andromeda Tonks
Harry est censé les rencontrer en atterrissant chez eux suite à la bataille des sept Potter. Rejoignant ensuite le Terrier par Portoloin, il y atterrit directement avec Hagrid dans le film. Le père de Nymphadora est un Moldu qui va finir par être tué par les Mangemorts, tandis que sa mère est la s½ur de Bellatrix et Narcissa. Le monde des sorciers est petit !
Teddy Lupin
Le fils de Remus et Nymphadora aurait également mérité une apparition à la fin de la saga. Harry va devenir son parrain à la mort de ses parents. L'annonce de sa naissance arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe dans le film, alors que Remus est déjà mort. Elle n'a donc aucune portée émotionnelle.
Le Baron sanglant et le Moine gras
Ces deux fantômes de Poudlard (plus précisément de Serpentard et de Poufsouffle) n'apparaissent que dans le premier film. On ne les voit plus du tout ensuite, un peu comme Nick Quasi-Sans-Tête (v. plus bas). Seule la Dame grise (fantôme de Serdaigle interprétée par Kelly Macdonald) reviendra dans le tout dernier film pour les besoins du script.
Mme Pince
La bibliothécaire de Poudlard n'a droit qu'à une apparition seulement dans HP2. Son rôle dans la saga n'étant pas si important que ça, on peut le pardonner.
Le Chevalier du Catogan
Ce portrait de l'école des sorciers a son importance dans HP3 puisqu'il remplace la Grosse Dame après qu'elle ait été attaquée par Sirius Black. Exubérant, ce personnage haut en couleur apparaît brièvement dans la galerie de portraits entourant la grande cage d'escaliers mouvants, et a fait l'objet d'une scène coupée dans la salle commune de Gryffondor, après que Ron se soit fait à son tour attaquer par Sirius, alors à la recherche de Queudver.
Ce portrait de l'école des sorciers a son importance dans HP3 puisqu'il remplace la Grosse Dame après qu'elle ait été attaquée par Sirius Black. Exubérant, ce personnage haut en couleur apparaît brièvement dans la galerie de portraits entourant la grande cage d'escaliers mouvants, et a fait l'objet d'une scène coupée dans la salle commune de Gryffondor, après que Ron se soit fait à son tour attaquer par Sirius, alors à la recherche de Queudver.
Pr Gobe-Planche
Cette professeure de soins aux créatures magiques remplace assez régulièrement Hagrid à partir du 4e tome. On la voit rapidement au début d'HP5 à l'absence de ce dernier mais on n'assiste à aucun de ses cours, bien plus appréciés par Ombrage qui compte bien qu'elle le remplace définitivement.
Percy Weasley
Le troisième fils des Weasley est assez présent dans les deux voire trois premiers films de la saga, où il joue le rôle du préfet assez à cheval sur les règles. On ne le reverra presque plus par la suite (outre quelques caméos dans HP5 et 7.2), alors que son rôle au sein du ministère, qu'il va défendre dans HP5, va l'éloigner délibérément de sa famille avec laquelle il va entrer en conflit, avant qu'ils ne se réconcilient dans HP7 jusqu'à la scène déchirante de la mort de Fred, à laquelle il va assister malgré lui...
Nick Quasi-Sans-Tête
Le fantôme de Gryffondor, de son vrai nom Sir Nicholas, n'est apparu seulement que dans les deux premiers films de la saga, interprété par John Cleese. Assez dommage là aussi, en tant que figure de l'école qui apparaît dans tous les livres. C'est la même chose pour quasiment tous les autres fantômes d'ailleurs (v. plus haut), disparaissant même complètement dans HP5. C'est pourtant dans ce tome que je retiens une scène assez émouvante entre lui et Harry, lorsque ce dernier vient l'interroger après la mort de Sirius, espérant peut-être revoir son parrain sous une autre forme.
Firenze
Ce centaure de la Forêt interdite, sauvant Harry de Voldemort lorsque celui-ci boit du sang de licorne pour survivre, on ne le reverra pas par la suite. Il sera pourtant au c½ur des tensions avec son clan qu'on rencontre dès le tome 1 et qui se rebellera contre le ministère dans HP5, tandis que lui sera banni en continuant à entretenir des relations avec les sorciers dont Dumbledore, jusqu'à remplacer un temps Trelawney en divination lorsque celle-ci sera renvoyée par Ombrage.
Mme Bibine
Le professeur de vol à balais de l'école des sorciers, également arbitre des matchs de Quidditch, est présente seulement dans HP1, jouée par Zoë Wanamaker. Dommage qu'on ne l'ait pas revue plus souvent, étant un membre récurrent du staff de l'école.
Mme Pomfresh
De même, malgré sa présence remarquée dans HP2, jouée par Gemma Jones, on ne reverra l'infirmière de Poudlard seulement en caméo dans HP6 et 7.2. Sans aucune ligne de dialogue.
Pr Chourave
La prof de botanique, qui est aussi directrice de la maison Poufsouffle, fait partie de l'équipe de tête des professeurs de Poudlard. Jouée par Miriam Margolyes, elle aura son heure de gloire dans HP2 tout comme Pomfresh, avant de disparaître jusqu'à la bataille de Poudlard où elle aura seulement droit à un caméo...
Gilderoy Lockhart
Bon, je pousse un peu, mais il est vrai que le prof imposteur de Défense contre les Forces du Mal dans HP2 est de retour au cours d'une scène dans le tome 5, toujours amnésique en tant que patient à l'hôpital Ste Mangouste où se rendent Harry, Hermione et les Weasley pour rendre visite à Arthur, blessé par Nagini au ministère de la Magie.
Dobby
Mais celui qu'on regrette le plus de tous ces personnages d'HP2 (à revoir lundi 21 au soir sur TMC), c'est bien lui ! Dans les livres, l'elfe des Malefoy libéré par Harry à la fin de ce film revient dans les tomes 4, 5 et 6, avant sa mort dans HP7. Les films l'en auront écarté, et on ne le reverra que dans la première partie du dernier opus. Bien dommage tant le personnage méritait plus de présence à l'écran, étant si attachant une fois libéré de l'emprise des Malefoy !
Mimi Geignarde
La fantôme des toilettes des filles du deuxième étage, où se trouve l'entrée de la Chambre des Secrets, revient dans HP4 lorsque Harry prend son bain dans la salle de bain des préfets, afin de découvrir le mystère de l'¼uf d'or. Dans les livres, on la revoit encore ensuite, notamment dans le tome 6 où elle réconforte Drago Malefoy, sous pression à cause de sa mission, et assiste à son combat avec Harry avant d'alerter tout le château lorsque ce dernier lui lance le fameux Sectumsempra.
La fantôme des toilettes des filles du deuxième étage, où se trouve l'entrée de la Chambre des Secrets, revient dans HP4 lorsque Harry prend son bain dans la salle de bain des préfets, afin de découvrir le mystère de l'¼uf d'or. Dans les livres, on la revoit encore ensuite, notamment dans le tome 6 où elle réconforte Drago Malefoy, sous pression à cause de sa mission, et assiste à son combat avec Harry avant d'alerter tout le château lorsque ce dernier lui lance le fameux Sectumsempra.
Colin Crivey
Enfin, dernier personnage introduit dans HP2 qu'on aurait pu espérer revoir, Colin, élève né-moldu de Gryffondor amateur de photos, ne réapparaîtra plus ensuite. Fervent admirateur d'Harry, il intégrera pourtant l'Armée de Dumbledore et participera activement à la bataille de Poudlard, jusqu'à être tué. Son petit frère Dennis le rejoindra à Poudlard dans HP4. À partir de ce film, un personnage totalement absent des livres a tenté de compenser son absence en jouant ce rôle : il s'agit de Nigel, qu'on reverra dans les suivants.
Enfin, dernier personnage introduit dans HP2 qu'on aurait pu espérer revoir, Colin, élève né-moldu de Gryffondor amateur de photos, ne réapparaîtra plus ensuite. Fervent admirateur d'Harry, il intégrera pourtant l'Armée de Dumbledore et participera activement à la bataille de Poudlard, jusqu'à être tué. Son petit frère Dennis le rejoindra à Poudlard dans HP4. À partir de ce film, un personnage totalement absent des livres a tenté de compenser son absence en jouant ce rôle : il s'agit de Nigel, qu'on reverra dans les suivants.
Mme Rosmerta
Autre dame interprétée par Julie Christie dans HP3, la tenante des Trois Balais à Pré-au-Lard ne réapparaitra pas ensuite. Pas forcément indispensable c'est vrai, mais assez récurrente dans les livres en tant que figure du village de sorciers.
Buck
Bien que créature magique, cet hippogriffe est pour moi un personnage à part entière dans HP3, et je trouve dommage qu'on ne l'ait pas revu après ce film, jusqu'à la bataille de Poudlard à laquelle il prendra part. Dans les livres, Sirius lui réserve une pièce à part au squard Grimmaurd après s'être échappé avec lui de Poudlard. Après sa mort, Hagrid le récupérera mais il changera de nom (Ventdebout) pour ne pas que le ministère, qui l'avait condamné à mort, l'exécute à nouveau...
Fleur Delacour
Assez peu mise en avant dans les films, et assez fade comparé à sa description dans les livres (un peu comme Ginny), la championne de Beauxbatons y est normalement beaucoup plus expressive et "m'as-tu-vu". On revoit normalement cette Vélane (créature non mentionnée dans les films) dès HP6 avec Bill avec qui elle est déjà en couple, et en fait voir de toutes les couleurs aux Weasley qui ont du mal à la supporter. Ce qui aboutira à leur mariage dans HP7, que l'on verra néanmoins à l'écran.
Rufus Scrimgeour
Bien qu'on le voit suffisamment dans HP7.1, sous les traits de Bill Nighy, le ministre de la Magie succédant à Cornelius Fudge apparaît dès le tome 6 dans la fameuse scène à Downing Street, lorsque les deux sorciers vont à la rencontre du Premier Ministre moldu pour lui annoncer le retour de Voldemort. Une scène qu'il aurait été amusant de voir à l'écran. Harry a également un échange assez tendu avec lui au Terrier à Noël, ne pardonnant pas au ministère le traitement qu'ils lui ont fait subir l'année précédente.
Bien qu'on le voit suffisamment dans HP7.1, sous les traits de Bill Nighy, le ministre de la Magie succédant à Cornelius Fudge apparaît dès le tome 6 dans la fameuse scène à Downing Street, lorsque les deux sorciers vont à la rencontre du Premier Ministre moldu pour lui annoncer le retour de Voldemort. Une scène qu'il aurait été amusant de voir à l'écran. Harry a également un échange assez tendu avec lui au Terrier à Noël, ne pardonnant pas au ministère le traitement qu'ils lui ont fait subir l'année précédente.
Je crois avoir fait le tour des personnages les plus importants. Cette liste est non-exhaustive et je vous invite à me faire des suggestions si vous pensez que j'en ai oublié certains. J'ai privilégié les personnages ayant suffisamment d'interactions avec les héros ou que l'on rencontre dans plus d'un épisode. En bonus, j'aurais pu ajouter mon personnage préféré de la saga :
Sirius Black
Bien sûr présent dans HP3 et 5 sous les traits de Gary Oldman, mais quasiment absent du 4 (un des nombreux reproches que je fais au film, expliquant en partie pourquoi il soit celui que j'aime le moins), le livre lui réservait pourtant une place plus importante, Harry allant le rencontrer à côté de Pré-au-Lard avec Ron et Hermione, avant qu'il ne rejoigne Dumbledore à Poudlard suite au retour de Voldemort.