Etant donné que le contexte sanitaire actuel impose la fermeture des cinémas, le streaming, et notamment les séries TV, occupent la part belle du divertissement audiovisuel désormais... J'ai donc eu envie de revenir sur certaines d'entre elles ayant marqué les derniers mois, avec bien sûr un (voire plusieurs) interprète(s) de la saga HP au casting, évidemment. J'avais déjà traité de séries telles que Game of Thrones ou Dr Who sur ce blog, qui comptaient un certain nombre d'acteurs de la saga dans leurs rangs. On passe à une série Netflix aujourd'hui, l'une des plus grandes du moment, ayant sorti sa saison 4 en novembre dernier. Il s'agit évidemment d'une série typiquement britannique, revenant sur le règne et l'histoire d'Elizabeth II, actuelle souveraine du Royaume-Uni. Lancée en 2016, cette série débutait à la fin des années 40, alors que l'Europe se remettait à peine de la Seconde Guerre mondiale. La princesse Elizabeth (jouée par Claire Foy) épousait Philip Mountbatten, duc d'Edimbourg (joué par Matt Smith, ancien Dr Who), avant d'être couronnée à la mort de son père George VI. La série suit tout d'abord les jeunes années de règne de la Reine, dans une Angleterre à l'époque encore gouvernée par Winston Churchill. On y suit ses tribulations de couple avec le Prince Philip, ainsi que celles de sa s½ur Margaret (jouée par Vanessa Kirby), jusqu'aux années 60.
Le casting change à la saison 3 à mesure que les personnages vieillissent. Olivia Colman (vue dans Le Crime de l'Orient-Express) reprend le rôle de la Reine, tandis que le Prince Philip est joué par Tobias Menzie (connu pour son rôle d'Edmure Tully dans Game of Thrones, comptant également quatre autres acteurs dans cette série : Stephen Dillane, Anton Lesser, Charles Dance et Julian Glover). Helena Bonham Carter reprend quant à elle le rôle de la sulfureuse Princesse Margaret ! L'ancienne interprète de Bellatrix joue le rôle à merveille, très touchante en tant que s½ur de la Reine, toujours aussi malmenée par la Cour qui ne lui accorde aucune faveur, peinant ainsi à trouver le bonheur et se réfugiant dans la drogue et l'alcool. À noter que l'ancienne compagne de Tim Burton avait déjà joué la mère de ce personnage (soit la reine-mère Elizabeth) dans Le Discours d'un roi sorti il y a 10 ans maintenant. Elle joue ici sa fille avec la même justesse, en étant cependant bien plus délurée ! Dans la dernière saison (se passant dans les années 80), Margaret prend un peu moins de place, la série se consacrant davantage à l'arrivée de la Princesse Diana et sa relation tumultueuse (et sans doute très romancée) avec le Prince Charles, ainsi qu'aux mandats de Margaret Thatcher comme Première Ministre.
On notera la présence éphémère de deux autres acteurs (également éphémères) d'HP dans les deux dernières saisons : Julian Glover (Aragog) donc, et Gemma Jones (Mme Pomfresh). Autre lien avec HP : comme dans Enola Holmes (également avec Carter), des scènes de train ont été tournées au viaduc de Glenfinnan en Ecosse, lorsque la Reine se rendait au château de Balmoral (qui n'est pourtant pas du tout dans le même secteur). Enfin, il faut savoir qu'une autre interprète d'HP va reprendre carrément le rôle de la Reine pour les saisons 5 et 6 qui sortiront prochainement (et couvriront les années 90 et 2000) : Imelda Staunton, alias Dolores Ombrage !
Rôle dans The Crown (saisons 3 et 4) : la Princesse Margaret,
s½ur de la Reine Elizabeth II.
Rôle dans Harry Potter : Bellatrix Lestrange,
Mangemort, meurtrière de Sirius et Dobby.
(dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le Prince de sang-mêlé et les Reliques de la Mort -
2007 à 2011)