On en sait enfin un peu plus sur Les Animaux Fantastiques 3 ! Le prochain volet de la franchise dérivée d'HP a dévoilé non seulement son titre, mais aussi sa date de sortie ! Et bonne nouvelle : il sortira trois mois plus tôt que prévu ! Auparavant prévu pour juillet 2022 (même s'il était prévu initialement en novembre 2021 avant le Covid), le film sortira finalement en avril. Le 15 aux Etats-Unis, et normalement le 13 en France. De quoi passer de bonnes vacances de Pâques ! Pas d'autre info pour l'instant, à part un synopsis qui n'en dévoile pas beaucoup plus si ce n'est la poursuite de la lutte de Dumbledore et Norbert Dragonneau contre Grindelwald. Pas de photos ni de teaser/trailer. Mais avec cette sortie avancée, on peut être sûr qu'on aura du nouveau et des premières images avant la fin de l'année. Il faut donc être patient...
Jude Law (Albus Dumbledore) dans Les Crimes de Grindelwald
Pour patienter justement, j'avais envie de revenir sur là où nous en étions restés et sur ce que nous sommes en droit d'attendre du film au regard des infos qui ont été égrainées durant la préproduction et le tournage, ayant eu lieu en fin d'année dernière (après avoir été reporté par la pandémie de Covid) et au début de cette année. Ce qu'on sait, c'est que le film se déroulera dans deux nouveaux pays : en Allemagne et au Brésil ! De quoi développer un peu plus le monde des sorciers ! Le film retournera également très probablement en Grande-Bretagne (notamment à Poudlard) et aux Etats-Unis, où il se pourrait qu'on découvre enfin l'école de sorcellerie américaine Ilvermorny. Autre nouveauté bien évidemment, que j'ai personnellement hâte de découvrir : le nouveau Grindelwald joué par Mads Mikkelsen ! Comme beaucoup, j'ai été désolé d'apprendre le départ de Johnny Depp de la franchise, qui avait joué le personnage de façon convaincante dans le volet précédent. Et même si son éviction était injuste, ce n'est pas pour autant que j'aurai envie de boycotter ce film. Non seulement parce que je suis plus fan de la franchise que de Depp (et après tout, même si sa vie privée ne nous regarde pas, il n'avait qu'à rester avec Vanessa Paradis au lieu de se faire harponner par Amber Heard), et aussi parce que je trouve qu'on ne perd pas non plus au change avec l'arrivée de l'acteur danois ! Qu'importe la cohérence. Après tout Dumbledore en est à son troisième interprète, et on ne peut pas dire que la cohérence soit le fort de la saga cinématographique HP. Bref, hâte de découvrir Mikkelsen dans le rôle du mage noir, qui j'en suis sûr l'interprétera magnifiquement et avec classe.
Nagini et Norbert vont-ils faire front commun avec Dumbledore dans son combat ?
A part ça, qu'en sera-t-il de l'intrigue ? Le cliffhanger de l'opus précédent nous avait laissé sur une révélation bien étonnante quand on connaît la saga littéraire, à savoir que (SPOILER) Croyance serait en fait un frère caché de Dumbledore nommé Aurelius ! Etait-ce un mensonge de Grindelwald pour qu'il rejoigne définitivement son camp ou bien le personnage torturé joué par Ezra Miller est-il vraiment un membre perdu de la famille du futur directeur de Poudlard ? Cela me paraît gros, surtout après les autres révélations qui s'étaient enchaînées à la fin des Crimes de Grindelwald, notamment concernant Leta Lestrange qui aurait tué son demi-frère en l'ayant échangé avec lui sur un paquebot en plein naufrage... De nombreux éléments manquent ensuite dans cette histoire. Déjà pourquoi Croyance a été élevé ensuite dans un orphelinat moldu (et anti-sorciers) de New York tandis que Leta a pu retourner en Grande-Bretagne pour étudier à Poudlard ?... Et qui était la personne qui l'accompagnait sur le bateau et qui a péri si ce n'est sa mère ? Ce qu'on sait des livres, c'est que la famille Dumbledore comptait deux frères et une s½ur : Albus et Abelforth (qu'on espère quand même revoir dans cette franchise), et Ariana, la s½ur décédée qui était un Obscurial comme Croyance. Ce qu'on sait aussi, c'est que leur mère Kendra est morte quand ils étaient très jeunes, à cause d'Ariana. Qu'elle ait pu donc avoir un quatrième enfant avant de mourir semble assez improbable, d'autant que son mari Perceval devait déjà être à Azkaban. Bref, il se peut tout simplement que Croyance ne soit pas un Dumbledore. Mais dans ce cas, qui est-il ?... Personnellement, j'espère qu'il n'est pas un Dumbledore car je trouverais ça vraiment trop gros (autant qu'une Rey Palpatine pour reprendre une autre saga). D'un autre côté, la révélation du deuxième opus tomberait vraiment comme un soufflet si elle s'avérait fausse. Et vu le titre du film, on pourrait croire que cette révélation concernant Croyance soit un des Secrets de Dumbledore... Mais que nous cacherait-il d'autre ?
On peut imaginer que l'un de ses autres secrets soit les prémices de l'Ordre du Phénix qu'il organise pour contrer la menace grandissante de Grindelwald. Un ordre regroupant plusieurs sorciers du monde entier, dont son ami Nicolas Flamel ayant sauvé Paris dans le film précédent. Nous aurons sans doute l'occasion de voir ça dans ce nouveau film, puisque la directrice d'Ilvermorny entraperçu dans son livre devrait avoir plus de temps à l'écran cette fois-ci.
Autre sous-intrigue que l'on peut espérer voir se développer : celle de Nagini qui va devenir l'un des Horcruxes d'un autre mage noir qui a dernièrement eu droit à un fan-film sur ses origines. Je parle bien sûr de Voldemort ! Verra-t-on à nouveau un jeune Tom Jedusor arriver à Poudlard dans cet opus ? Ou faudra-t-il attendre le film suivant ? Si la saga respecte les dates établies par le lore des livres (ce qui n'est plus trop le cas depuis la réapparition de McGonagall...), Jedusor devrait entrer à Poudlard vers 1937. Or le film se déroulerait cinq ans après le 2, soit vers 1933... Une année très référencée côté moldu, surtout en Allemagne...
Autre personnage que j'espérerais revoir dans ce film ou cette saga, c'est bien sûr Hagrid. Lui n'est arrivé à Poudlard que dans les années 40 à en croire les livres, mais il a de forts points communs avec Norbert Dragonneau, si ce n'est celui d'être un demi-géant. Son attirance pour les créatures magiques, son renvoi de Poudlard pour en avoir adopté une et menacé soi-disant la vie de quelqu'un avec, et bien sûr le nom qu'il a donné au bébé dragon dans HP1... Et j'ai toujours un souhait, c'est que Norbert soit celui qui lui ait donné le goût des créatures magiques, et lui ait offert Aragog ! Et oui, rappelez-vous d'HP2, quand Harry et Ron étaient allés la voir dans la Forêt interdite, et que l'acromentule leur avait dit avoir été ramenée par un voyageur d'un pays lointain et donnée à Hagrid... Et si ce voyageur, c'était Norbert ? Et si le pays en question, c'était le Brésil ? Des acromentules dans la forêt amazonienne, ça ne me paraît pas inconcevable ! Enfin, j'ai une autre théorie qui pourrait permettre d'expliquer le lien noué entre Norbert, Dumbledore et Hagrid, et le fait de raconter l'histoire de ces derniers en même temps que la sienne, et de revenir dans les derniers films sur les années d'étude de Voldemort à Poudlard : et si Norbert Dragonneau était nommé professeur de soins aux créatures magiques ?
J'aurai été peut-être le premier à évoquer cette idée avant qu'elle ne soit dévoilée. J'espère ne pas me tromper, car pour le coup c'est ce que j'aimerais voir dans la suite de cette franchise ! Dans tous les cas, elle promet beaucoup, et j'espère que ce troisième film marchera suffisamment pour qu'on ait droit aux deux derniers initialement prévus. En attendant, vivement la première bande-annonce des Secrets de Dumbledore, qu'on en sache un peu plus !
sauvons-le-folklore1, Posté le lundi 27 septembre 2021 18:06
bonne soirée e bonne nuit je coupe